Ils n'étaient pas légion mais de qualité. Quatre rudes et solides gaillardes et gaillards plus votre serviteur pour arpenter les chemins du Saulnois.
Après concertation il est décidé de réduire le parcours. La reconnaissance faite en début de semaine laissait en effet apparaitre des difficultés d'accès au "Chêne du Roi", un arbre majestueux de 400 ans au pied duquel Louis XIV aurait fait une sieste quand il est venu se faire remettre les clés de Marsal (ben voyons mon colon !!!). Le chemin à peine débroussaillé et le quadricentenaire baignant dans la gadoue ne font pas rêver et puis il faut ménager les chaussures toutes neuves de Martine.
Après le café et la brioche traditionnels nous nous mettons donc en route. Nous regagnons Haraucourt Sur Seille où une première curiosité nous attend. Dans ce village rural d'un peu plus d'une centaine d'âmes se trouve un petit cimetière mennonite (communauté protestante dissidente proche des amish).
Après avoir marché en milieu des champs de maïs et de céréales nous nous enfonçons dans la forêt pour attaquer un petit raidillon ou, "coup de cul" pour les puristes, qui nous fait rejoindre un beau chemin forestier.
la suite du compte rendu de Patrick sur "plus d'infos " ci dessous :
C'est une belle et grande forêt que nous traversons où trônent de nombreux superbes chênes. Les tonneliers du bordelais viendraient se ravitailler en bois dans ce secteur.
Nous abordons alors un magnifique vallon tout de vert vêtu qui nous amène à l'ancienne abbaye de Salival qui est désormais une ferme d'élevage de moutons après avoir été transformée en sucrerie sous Napoléon.
Direction le haut de la Côte St Jean, avec un arrêt à la chapelle St Livier (ce saint qui accourut au secours de la ville de Metz assiégée par les huns d'Attila. Il fut fait prisonnier et on lui coupa la tête. En plus de prendre son courage à deux mains, il se servi aussi de ses mimines pour ramasser sa tête et aller la déposer non loin de là où jaillit une source (c'était très tendance à l'époque).
La montée de la côte se poursuit pour nous amener à son sommet où nous nous installons pour casser la croûte. Pique-nique à même le sol, on est aventurier ou on ne l'est pas !!!
Un passage à la table d'orientation d'où nous avons une magnifique vue sur Marsal et ses marais salants, Moyenvic et toute la belle campagne environnante ainsi que les deux Donon à l'horizon.
Et puis c'est la descente vers le GR5 et le retour à Marsal avec une entrée royale par la Porte de France.
Nous avons marché d'un bon train pour faire ces 16 kilomètres et nous arrivons donc de bonne heure dans Marsal. Cela nous laisse le temps d'aller visiter le musée du Sel restauré il y a quelques années.
Une belle journée passée ensemble sous une météo presque parfaite. Merci aux participants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire