les photos de Pierre sur cette journée : Ligny en Barrois 22 08 2025
De bon matin à 9 h, nous sommes partis à 9 sur les traces de la campagne meusienne. Rando proposée par Bernard à Ligny en Barrois. Au croisement de la Vallée de l’Ornain et de la nationale 4.
Ligny petite ville tranquille au passé historique important. Les Comtes de Luxembourg ont participé à la capture de Jehanne d’Arc à Compiègne ..) , les Comtes de Champagne et de Bar se sont partagé la ville .. En 1542 visite de François 1er et en 1544 Charles Quint envahit la ville. Elle deviendra Lorraine en 1719. La ville fut fortifiée. Il reste quelques vestiges : la Porte de France, la Tour de Valéran datant du XIIIè ..la Porte de Strasbourg fut détruite en 1944 pour le passage des chars américains ..
Nous partons de la Place de la République, la statue de Pierre Barrois un Général Napoléonien de Waterloo regarde le marché du vendredi. Devant l’Hôtel de Ville construit avec les pierres de l’ancien château détruit par Stanislas. Du pont de l’Ornain une belle vue sur la Tour de Valéran . A la sortie de Ligny une belle grimpette. Un point de vue sur la ville en regardant derrière nous. Au loin les usines Evobus qui assemblent des bus et cars pour Mercedes. Une autre entreprise importante pour la ville : Essilor et ses verres progressifs …
On longe une forêt autrefois fort de Pilvetus voulu par
François 1er et jamais fini, maintenant arboretum et circuit
découverte.
Sur les hauteurs grande étendue de terres au repos avant les prochaines semailles. A 360 ° des moulins à vent sont visibles (pardon des éoliennes). 4 beaux villages vont être visités, maisons bien restaurées et fleuries ..
Morlaincourt (avec son élégant château du XVIè qui verra les
troupes de Charles Quint, les Prussiens de 1870, les Américains en 1917 et les
Allemands en 1940…)
Ménaucourt ( le préau de notre pique-nique garni de guirlande de pompons .et les troncs d’arbres recouvert de macramé…) Longeaux où nous rejoignons le chemin de halage du Canal de la Marne au Rhin. Peu d’eau car des travaux de consolidation des bordures
Givrauval, avec sa petite chapelle St Quentin. Un « gayoir »
bien conservé, construction en pierre afin de rendre possible le nettoyage des
jambes et des pieds de chevaux au retour des travaux.
Au retour à Ligny après 18 km passage à l’église ND des
Vertus où repose le gisant du Bienheureux Pierre de Luxembourg …. Qui a donné le
nom à notre rando et « notre Pierre à nous » a fourni les
boissons rafraichissantes avec les bonnes madeleines de Commercy. .. Pendant
cette pause récap des prochaines randos et merci à Bernard pour l’idée de venir
en Meuse …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire