merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

mardi, septembre 06, 2016

la petite Pierre 2 au 4 sept 2016



une troglodytique anonyme
Pierre à la petite Pierre

bizarre je crois qu'on en reconnait ....



les troglodytes de Graufthal

C’est en Alsace « bossue » qu’AIRPAS avait choisi de passer son traditionnel week end de fin d’été. C’est précisément à La Petite Pierre que les 28 participants ont posé leurs valises pour explorer ce territoire classé Parc Naturel Régional. Sur plus de 130 000 hectares, entre vallées gréseuses, étangs tourbières, falaises et souterrains, ce sont plus de 200 sites et monuments touristiques religieux, naturels, architecturaux et culturels à découvrir ......

SUITE DE l'article ci dessous  ....... cliquez sur plus d'infos 




 Il a donc fallu faire un choix, pour meubler les 2 jours et demi que nous allions y passer, en alternant randonnées et visites. Après avoir revêtu la tenue de randonneurs, nous avons pris la direction de Graufthal, 7 kms à parcourir à travers la forêt pour atteindre les maisons troglodytes. Utilisées comme entrepôts de l’abbaye au 12ème siècle, elles furent ensuite transformées en habitations jusqu’en 1958,  le jolie dégradé de bleu des façades  tranche avec le rose du grès des rochers. Après la visite, retour vers La Petite Pierre, autant de kms qu’à l’aller et autant de dénivelé (400 m environ). Le lendemain, après une nuit réparatrice, c’est le départ pour Uberach, pour une visite d’une brasserie artisanale, explications, dégustation et petit arrêt dans les villages au nom bien français…..Pfaffenhoffen par exemple ! Après midi, rando, c’est à travers bois que nous avons découvert, la croix de Pierre, la grotte de l’amour, le rocher de païens, le château de Hunebourg situé dans un parc d’un ha, occupé pendant des siècles par les comtes de Hunebourg, c’est aujourd’hui un village « Vacanciel », un lieu idéal de repos et ….de recueillement. Tout le parcours aller comme retour s’est fait en forêt sur des sentiers superbement balisés. Dimanche matin, c’est la visite au musée Lalique où l’on découvre tout le talent du maître verrier qu’il s’agisse de bijoux, d’art sacré, de flacons de parfums, de bouchons de radiateur de voitures…. de vases. Un vrai plaisir pour les yeux. L’après midi, après une petite balade digestive, il fallait déjà repartir. C’est donc à regret que nous avons quitté l’hôtel, où nous avons été choyés comme des « princes », bonne nourriture, excellent accueil, grand confort dans les chambres, on a même eu droit aux « flonflons » d’un mariage qui se déroulait ce jour là.  
On s’est séparé pour regagner notre chez nous, avec des souvenirs plein la tête et en pensant déjà à l’année prochaine….. Mais où ? Les idées sont les bienvenues !    

Aucun commentaire: