merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

dimanche, juin 19, 2016

Hoste le 19 juin 2016

Hoste Porte d'entrée de la ligne Maginot aquatique 


La « ligne Maginot aquatique » était un ingénieux système d’inondations défensives créé entre 1932 et 1934 entre Hoste-Haut et Wittring. (57 )
Son but était de ralentir ou d’arrêter une attaque brusquée de chars ennemis.
Elle constituera un obstacle efficace face à l’attaque allemande de juin 1940- Dire comme on l'entend généralement que la ligne Maginot aura été d'une totale inutilité, constitue pour nos hôtes une information erronée,car c'est oublier la bataille du 14 juin 1940 , qui fera hélas 1800 morts dont 1000 allemands. Les soldats français se sont accrochés au terrain malgré la supériorité numérique et matérielle des assaillants , et tenu en echec les Allemands qui avaient lancé l'opération "Tiger" et  dont la percée échouera . Ils seront alors amenés à modifier complétement leur plan d'attaque, alors même que leur chef le général von WITZLEBEN sera révoqué par Hitler pour cette "contre performance" .
Soulignons que Ce jour là, les troupes allemandes défilent dans Paris déclarée ville ouverte ....




la ligne Maginot aquatique
hommage aux soldats disparus le 14 juin 1940- Martine aux couleurs .....

Photos du jourUn beau soleil à Hoste 

 clic sur les liens- rappelons qu'en visualisant les images, l'outil "i" en haut permet soit de voir plein écran soit d'avoir des infos sur le cliché
et  Hoste

C'est sous l'égide de  l'ASCB de Barst  ( Association Socio Culturelle de Barst ) avec ses bénévoles (repas covoiturage et visites )  que se déroulera cette journée trés dense .

    Nous étions une vingtaine, dès potron minet, au bord des étangs de Hoste pour cette visite , pourrait on dire cet hommage, en compagnie de Patrick , notre guide bénévole qui nous captivera d'emblée par sa compétence et ses connaissances sur l'histoire de cet endroit. Il réussira à nous faire oublier que 70 ans se sont écoulés depuis ces évenements, et s'efforcera de nous mettre quasiment
en situation , avec en point d'orgue le repas du soldat pris dans un bunker aménagé en Cantine,
avec sa roulante , ses gamelles  et l'ambiance trés particulière de cet endroit confiné mais respectueux de l'ambiance qu'ont dû connaître ses occupants.
Nous effectuerons un parcours d'environ 8 kms impregné des traces des  batailles , le long des étangs parsemé de petits pavillons de pêcheurs respirant la quiétude, contraste saisissant avec les blockhaus voisins,  témoins immobiles des évenements passés, et que des équipes de bénévoles courageux essaient de maintenir en l'état  pérénisant ainsi la mémoire des lieux . et nous saluons leur travail-(voir ci dessus) 

C'est un endroit étonnant que  nous recommandons à tous ceux qui s'interessent un peu à cette époque- Merci à Jean Paul de nous l'avoir fait découvrir...

Encore une journée d'exception .....






Aucun commentaire: