merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

mercredi, juin 08, 2016

A LA DECOUVERTE DE L’ARDECHE MERIDIONALE




AIRPAS avait mis le cap en direction de l’Ardèche pour son séjour annuel. Une semaine dans le sud de ce département a permis de faire découvrir aux 41 participants, une région riche en patrimoine. Alternant randonnées et visites, l’activité a été très soutenue, au point de ne pas avoir vraiment eu le temps de faire le tour du domaine d’une vingtaine d’ha où nous étions hébergés, les joueurs de boules n’ont même pas pu faire leur partie journalière, la même chose pour les amateurs de bain à la piscine !
Premier matin, la pluie ! Les guides, Jonas, Christophe et Olivier, au physique de baroudeurs, après concertation, ont donné quand même le signal du départ pour une randonnée à la découverte de la région volcanique de Jaujac : Ascension de l’ancien volcan, parcourir les gorges et admirer les coulées de basalte, pique nique dans les « bistrots » du village, insolite, mais très sympa. Les autres randonnées nous ont conduits à Largentière ancienne ville minière, dans les châtaigneraies, à la découverte de Balazuc, Vogüe, vieux villages perchés. Géologie, Faune, flore, Folklore et histoire du pays, n’ont plus de secret pour nous. (Si la mémoire ne nous fait pas défaut !)
Puis il y a eu les sorties en car, émerveillement à la Caverne du Pont d’Arc, copie de la grotte Chauvet découverte en 1994, et devant le majestueux Pont d’Arc. Sur la route des gorges de l’Ardèche, à chaque virage d’époustouflants paysages, à chaque belvédère observation des oiseaux, et des méandres de l’Ardèche, puis la séance photos avec les « biquettes » pas sauvages du tout. La culture de la lavande a passionné les jardiniers, on a fait provision d’huiles essentielles pour soulager les douleurs et acheter le petit cadeau parfumé. La magnanerie du château de Roures, haut lieu des guerres de religion en Vivarais, nous a fait découvrir toutes les étapes de l’élevage du ver à soie et celles du fil à soie au tissu.


Plein les yeux, plein la tête, on pense déjà à l’année prochaine !

et d'autres photos de Pierre ..

Aucun commentaire: