merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

lundi, novembre 04, 2019

Vigneulles 4 novembre 2019

Vigneulles est un petit village au pied de la colline de Saffais, à 25 km de Nancy, 15 km de Lunéville.    
Le village doit son nom à la vigne qui couvrait les coteaux de la commune. Cultivée depuis l'antiquité, la vigne a disparu depuis que le phylloxéra a détruit la majorité des plants. Les vergers, surtout les mirabelliers, ont alors remplacé cette culture.
Vigneulles était au départ un village de sources. La source des bûches fut à l'origine de la villa gallo-romaine et de la rue de la fontaine. L'occupation du village remonte à l'antiquité. Elle est attestée par la découverte de vestiges gallo-romains au sein même du village Par la suite, n'ayant pas de château autour duquel se regrouper, Vigneulles est devenu un village rue. Quelques découvertes archéologiques montrent que Vigneulles était déjà occupé au temps de la préhistoire.




C'est Raymond qui nous conduit aujourd hui . Le temps est particulièrement incertain , des pluies sont annoncées (surtout par moi ) mais en fait on s'en tirera bien, deux ou trois averses pour faire joli . Il y a une belle lumière, certains diront" un bel éclairage "  , et les 21  participants attaqueront allégrement la grimpette qui nous amène au  mémorial du Groupe Lorraine 42, situé sur les hauteurs de Vigneulles, et qui marque l'importance de la résistance dans la région lors de la 2e guerre mondiale. 
il fait trés bon, et Raymond nous donnera quelques statistiques  sur l'exploitation des mirabelliers en Lorraine. On est sur une colline et la vue panoramique est imprenable . Nous aurons pris 160 mètres de denivelé positif et parcouru 10 kms ( moyenne entre les syndicats et la police ) à un rythme tranquille, mais à cette période on est amené à calculer sur la fin car sinon on finit à la lampe 
Un petit gouter sympathique nous attend comme toujours, cette fois prés du cimetière,en cette période ou tout n'est que fleurs - Une bonne petite journée appréciée par tous aprés ce week end trés pluvieux 
reportage du jour Jean Claude  

Aucun commentaire: