merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

vendredi, août 01, 2025

Lutzelbourg vendredi 1 er août 2025


Raymond nous avait donné Rv à Lutzelbourg à l’heure de la traditionnelle brioche du matin. Joli petit village bien fleuri bordé par la rivière Zorn, par la ligne SNCF Paris - Strasbourg et par le Canal de la Marne au Rhin.

Go c’est parti !  çà grimpe. On passe devant une grotte oratoire de Lourdes puis le sentier forestier est bordé de gros rochers en grès des Vosges, imposant comme celui du Corbeau, mais aussi de jolies fleurs sauvages comme des balsamines roses ou des montbrétia oranges.

Comme on a monté il faut redescendre pour remonter vers le Château .. (oui un petit dénivelé ça fait les mollets) avec ses belles ruines du Xième siècle, construit sur un promontoire rocheux à 322 m d’altitude et un beau panorama sur le village .

Construit par le Comte Pierre de Lutzelbourg et son épouse Ita. Celle-ci d’après la légende racontée par Danièle était une magicienne redoutable engendrant des maléfices, tempêtes, ouragans, traversant les airs sous forme de serpent de feu, puis allant se baigner dans les eaux de la Zorn.

Après la visite nous poursuivons notre aventure, Heureusement pas de maléfice à la fontaine de la fée Mélusine avec son eau bien fraiche. et l’heure de midi arrivant une jolie gloriette en bois au rocher du Petit Moulin nous attendait pour notre pique-nique.

Pour la descente des escaliers en caillebottis galvanisés bien raides nous fait plonger entre 2 rochers, le sentier se poursuit. Nous passons au-dessus d’un des tunnels de la ligne ferroviaire (peut être celui où un certain Adolf a caché son train blindé en venant à Noel 1940 voir ses troupes).

Et là plouf il faut sortir les grandes capes, des énormes gouttes d’eau, l’orage gronde mais assez loin.

Mais rien ne nous arrête. Nous arrivons dans la vallée, sur le chemin de halage transformé en piste cyclable (c’est la vallée des 17 écluses qui existaient avant le plan incliné d’Arzviller) nous passons 3 écluses en regardant les bateaux de tourisme puis sur l’autre rive et le soleil revenu par un sentier forestier en surplomb pour revenir à Lutzelbourg, une jolie promenade le long du port de plaisance.

Marie José nous attend avec des douceurs chocolatées et la première tarte aux mirabelles. le bilan 8 randonneurs pour 14 km. Un grand merci à Danièle et Raymond.

 



                                                                                                                            les photos du jour par Pierre



Aucun commentaire: