merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

vendredi, août 01, 2025

La Canicule et les precautions à prendre par les animateurs et les participants



ce  que dit la FFRP

La canicule est une période de chaleur intense pour laquelle la combinaison des températures minimales et maximales moyennes dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque notamment pour les populations fragiles ou surexposées ; Dans ces conditions, l’organisme ne peut pas récupérer la nuit et la fatigue est majorée par la déshydratation. Le coup de chaleur est à craindre. 

Ce risque est encore majoré s'il n'y a pas de vent ou si, au contraire, il y en a trop (car il dessèche) ou si l'humidité est importante parce qu’elle limite l’évaporation de la sueur. 

tenez compte également de l'âge des participants.

Votre expérience d'animateur et votre bon sens vous ont déjà dicté les précautions à prendre mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal. 

L'adaptation du corps humain, la thermorégulation, commence à peiner à partir de 27 °C extérieurs (soit 10°C sous la température corporelle humaine 37°C) : vous devrez donc aider cette régulation thermique par des mesures qui visent à protéger le corps humain d’une température à laquelle il n’est pas adapté. 


  • Pour les randonnées "classiques"

À partir de 27 - 30°C extérieurs à l’ombre, modifiez vos horaires de marche pour rentrer avant la grande chaleur de 14h, réduisez vitesse et dénivelé, modifiez éventuellement l'itinéraire pour privilégier l'ombre (arbres, forêts, ruelle encaissées). En ville et sur l’asphalte, la température maximale est atteinte à 17h, quand les revêtements urbains relarguent la chaleur accumulée. 
Préparez-vous à annuler la randonnée à partir de 30°C extérieurs à l’ombre, surtout s'il y a de longs passages à découvert (soleil direct) que vous ne pouvez éviter. 

Il est préférable d'annuler dès 27°C extérieurs à l’ombre mais des alternatives (forêts, sentiers entièrement ombragés en bord de rivière) et la réduction de la vitesse de marche vous permettront peut-être de ne pas priver les randonneurs de leur sortie hebdomadaire. 




et quelles sont les consignes de la fédération française de randonnée pédestre ; 


les directives de la FFRP en cas de Canicule      la totalité de l'article


cela dit en ce moment, 




Aucun commentaire: