merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

samedi, août 24, 2024

une belle journée à Lindre 23 août 2024 au pays des etangs

 


                                               le déroulé de la journée - les secrets -  Plein écran conseillé 





  pour les photos c'est ici:   images du jour



Les étangs de Lindre dans le Parc Naturel Régional de Lorraine et de la réserve biosphère Unesco de Moselle sont un véritable paradis pour la faune et la flore. Espace naturel de 1000 hectares d’étangs piscicoles, de prairies humides, de forêts, de roselières, est un site ornithologique important et lieu de passage des oiseaux migrateurs De nombreux nids de cigognes sont visibles jusque dans les jardins des maisons de Lindre -Basse et Lindre -Haute 2 charmants villages à proximité de Dieuze.



Tarquimpol village situé sur une presqu’île de l’étang est un observatoire privilégié pour admirer les oiseaux. Autrefois les habitants se surnommaient les « petroyads » ceux qui « pataugeaient » ….

Leurs ancêtres à l’époque gallo-romaine (sur la voie entre Metz et Strasbourg) y possédaient un gros bourg avec temple, des termes, un amphithéâtre (découvert par photo aérienne en 1981, de 125 m de diamètre un des plus grand de l’est de la Gaule).

Les Ducs de Lorraine ont possédé ces lieux pour les poissons et le sel depuis 1418.

Une Maison du Pays des Etangs est ouverte depuis juin avec un espace muséographique sur le Patrimoine archéologique et naturel, liens avec les sites liés à la présence romaine mais aussi à la production du sel. Un « bistrot des oiseaux » est même installé dans une véranda au milieu d’un jardin. Et un sentier de découverte d’observation de l’ancien site romain permet aussi une belle vue sur le village avec son église St Etienne du 14è avec sa tour romaine ronde (rare en Lorraine) .

Bref !!! nos amis de rando en avaient plein les yeux à regarder les cigognes, et tous les oiseaux.

Jean Paul avait organisé une belle journée autour des étangs, du site romain, un bon pique-nique avec l’ apéro de Michèle et surtout la bonne humeur d’Airpas…

 


Aucun commentaire: