merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

dimanche, août 25, 2024

Bataville 25 aôut 2024




 

A l’aise dans leurs chaussures. BATAVILLE le 25 août 2024


Nous terminons cette semaine comme nous l’avons commencée …. au bord de l’eau.

Après La Madine mardi, Lindre vendredi, nous allons encore évoluer au bord de l’eau en ce dimanche ensoleillé.

Nous démarrons de Bataville cet ensemble industriel et urbain reconnu monument historique et patrimoine protégé. Unique en France, Bataville s'insère dans une série d'une trentaine de cités Bata au monde. C’est le témoin de l’ancienne activité de confection de chaussures « BATA » qui a été à un moment, premier producteur mondial. Ce passé est désormais malheureusement révolu, mais ce site que nous traversons en est le souvenir.

Nous rejoignons les rives du canal de la Marne au Rhin que nous allons longer jusqu’à l’étang de Réchicourt qu’il traverse. De grands espaces verts ombragés ont été aménagés pour recevoir le public, les pécheurs, les plaisanciers qui naviguent sur le canal à bord de péniches.

Nous atteignons la grande écluse de Réchicourt de Château. C’est un ouvrage d’art remarquable du canal de la Marne au Rhin inaugurée en 1965. Avec sa chute d’eau allant de 15,45 m à 16,18 m, elle est considérée comme la plus haute écluse de France. Construite en béton massif elle a été construite afin de remplacer une succession de 6 écluses, et permet le passage des bateaux en 30 min contre 6 h auparavant.

Nous avons la chance d’assister au passage de trois péniches de tourisme (l’organisateur de la rando prétendra avoir prévu le coup mais personne n’y croira vraiment). De nombreux badauds profitent du spectacle.

Nous allons emprunter l’ancien chemin de halage qui suit l’ancien canal jalonné des 6 anciennes écluses supplantées par la grande, la nature commence à y reprendre ses droits.

Retour à nos voitures au pied de l’église au terme de 9.2 kms. Les 17 participants se refont une santé avec les gâteries de nos pâtissières préférées. Merci à elles et au photographe accrédité, Pierre.

Aucun commentaire: