merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

vendredi, mai 12, 2023

ERBEVILLER SUR AMEZULE LE DIMANCHE 7 MAI 20237


 ERBEVILLER SUR AMEZULE LE DIMANCHE 7 MAI 2023 Roger MASSON assisté du « biquaoué » Dominique DURAND, le local de l’étape, nous conduisaient cet après-midi sur les chemins au départ d’Erbéviller sur Amezule. Au programme pas tout à fait 9 kms. Nous empruntons des chemins enherbés à travers notre belle campagne, nous longeons des champs d’un superbe colza qui a bien profité des nombreuses pluies de ces dernières semaines pour rejoindre la forêt et gagner la tranchée de Réméréville que nous connaissons bien, nous sommes en par.e sur le circuit des Sarrasins d’Airpas. Quelques dizaines de mètres en montée sur la route fores.ère menant à Sornéville (no comment !) avant d’entrer à nouveau dans la forêt par un petit sentier. Nous passons à côté de la mystérieuse tombe qui se trouve non loin du tout aussi mystérieux château des Sarrasins.

 La tombe Au man du 3 décembre 1826, le corps sans vie de Sigisbert Gouvenez fut trouvé par des habitants de Sornéville au-dessus du chemin de « La Maidran ». Il n’y a pas d’informatons précises sur cette pierre tombale, il est fort probable que la famille du défunt l’a fait ériger à l’emplacement où le corps a été trouvé.

 Le château des Sarrasins Il ne reste guère que quelques vestiges qui témoignent de la présence d’un édifice qui aurait pu être une tour ou une maison fortifiée qui serait d’origine romaine. Il pourrait en fait avoir fait partie d’une ligne de défense contre les invasions barbares. Au 11ème siècle un seigneur prénommé Ebert vivait sur le territoire de la commune, ce château servait de poste de surveillance contre les invasions venues de l’Est et était relié aux châteaux de Sornéville et Hoéville par un souterrain. Nous retrouvons notre chemin d’herbes folles (ça nettoie les chaussures) pour rejoindre nos voitures, les boissons qui nous attendent et les délicieux gâteaux préparés par ces dames. « Même pas mouillés », seules quelques gouttes ont obligé certains et certaines à sortir les capes de pluie, à titre purement préventif bien sûr ! Un grand merci aux 20 participants, à nos deux guides Roger et Dominique, au photographe, et à nos pâtissières.


Erbéviller 7 mai


et aussi quelques photos de la journée

d'Einville avec les R du saintois :


Einville 1er mai  et

Einville (2) 1er mai


Aucun commentaire: