merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

mercredi, mars 16, 2022

Bouxieres sous Froidmont 14 mars

 

Une belle rando de presque printemps.  ( Martine raconte )

Nous étions 26 sous le soleil et l’air frais de mars le départ se fait d’un bon pas, chacun content de retrouver ses copains copines .C’est un  ancien chemin de pèlerinage qui nous conduit à la Chapelle de ND de Froidmont .

AU XIIème siècle Messins et Lorrains se crêpaient le chignon (oh déjà !!! ) Après la chute du Château de Mousson et la mise en échec par l’armée lorraine les Messins se réfugient sur Froidmont .Saint Bernard de Clervaux se rend sur place et après négociation réussit un accord de paix (il pourrait revenir ! ….) statues St Bernard, Sainte Famille, Croix de Mission et Chapelle ornée du blason de la Famille de Bar en font un lieu de pèlerinage jusqu’ en 1973 mais toujours bien entretenu .Un peu plus loin de notre périple : sculpture XXIème siècle miroitante à lire comme une table d’orientation en volume et qui joue avec le paysage et la notion de ligne à grande vitesse TGV qui traverse le parc et ligne à petite vitesse des randonnées proposées aux marcheurs .une pause photo s’imposait.

Sur notre chemin plusieurs ouvrages militaires témoin de la Grande Guerre et présence de l’occupation allemande. Un abri d’officiers appelé l’hôpital construit en 1915 a eu la visite de l’Empereur Guillaume II le 5.09.14.  Inscription en allemand  « Je suis debout pour 1000 ans » 

A la sortie de la forêt nous arrivons au sommet d’une butte faisant partie des côtes de Moselle , vaste pelouse calcaire zone protégée paradis des orchidées encore en hibernationEt une belle descente nos presque 150 m de dénivelé négatif pour arriver à Mardigny avec son église Saint Laurent du XIIe et son château, persistance d’une belle tour porche du XVIe .Le propriétaire sur son tracteur tondeuse  a la gentillesse de nous raconter son château.

Et le retour : notre belle côte de nos presque 150m de dénivelé positif.. oh les mollets …puis la ligne de crête frontière franco-allemande  nous reconduit à nos voitures sans oublier la pause gâteaux boissons pour le réconfort final .Merci Patrick  .


les images de Pierre à Bouxieres s/f

Aucun commentaire: