merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

samedi, septembre 04, 2021

Domvalier 03 09 2021

 



Ce vendredi par une belle journée ensoleillée  Bernard nous a emmené dans la campagne vosgienne autour de Mirecourt.

Vergers, pâturages, un cadre agréable de verdure et de calme champêtre. Avec de de belles rencontres : cigognes, raisins bientôt vendangés, déjà des colchiques dans les prés, des mures cueillies par une randonneuse de l’Astragale, de belles vaches pour la pause – photos.

Mais aussi 4 villages où nous avons suivi les traces des ancêtres de Victor Hugo : de Claudon qui enterrait les morts de la peste en 1631, à Jean le laboureur, à Joseph le menuisier venu à Nancy, à son fils le Général Joseph Léopold Sigisberg né dans la rue gourmande qui avec son épouse Sophie Trebuchet seront les parents de notre Victor.

Départ de Domvalier pour les 11 personnes devant l’église (sans toit sur le clocher mais avec un nid de cigogne).


                                    

                                                           les photos de groupe du jour 

le luthiers de Mirecourt 03 septembre 2021       




La suite du compte rendu ci dessous :


Romecourt en bordure du ruisseau du Val d’Arol, sur une ancienne voie romaine Langres  Strasbourg, village célèbre au milieu du XIXème pour sa trentaine de dentelières avec leurs broderies au point de Venise.

Remicourt notre lieu de piquenique à l’ombre d’un ancien lavoir près de l’église en travaux et en dessert à la sortie du village son sentier des artistes avec ses sculptures en bois ou en pierre (diable dans toute sa splendeur, l’œil qui surveille, une belle dame ou une chrysalide…)

Thiraucourt .  Heureux hasard : le maire nous a vu regarder l’église et vite nous a ouvert la porte, simple chapelle de village mais intention bien sympathique.

Après la rando de 15 km découverte de la ville de Mirecourt au bord du Madon connue dès  le Moyen Age (alors entourée de remparts ) pour ses draperies.  Eglise de la Nativité de ND (particularité on descend pour accéder à l’église), ses maisons style Renaissance, ses Halles en pierre de 1617, Hôtel particulier de Livron (devenu Hôtel de Ville)

Et enfin la visite de la Lutherie et de l’Archèterie (depuis le XVIIème Mirecourt est connue pour sa vocation luthière. dans le musée 321 objets représentants 3 siècles de production artisanale (violons archets guitares mandolines.. univers artisanal et musical qui terminera bien la journée .

 


Aucun commentaire: