merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

lundi, octobre 03, 2016

Neufchateau 02 octobre 2016

Neufchateau … Tout le monde est  passé à proximité un jour ou l’autre, s’agissant d’une étape obligatoire pour le Sud. Une ville, que nous traversions il y a une trentaine d’années (sans s’arrêter) et qu’aujourd hui on se contente d’apercevoir le long de l’autoroute. Mais peut être un endroit qui gagnerait à être mieux connu
Devenue française] en même temps que le reste du duché à la mort du dernier duc Stanislas, en 1766, Neufchâteau devint peu après chef-lieu d’arrondissement des Vosges au moment de la Révolution et de la départementalisation.
Elle fut débaptisée sous la Révolution et porta le nom de Mouzon-Meuse à cette période]. La ville fut plusieurs fois occupée par des troupes étrangères ; guerres napoléoniennes, guerre franco-prussienne de 1870, Seconde Guerre mondiale.
Neufchâteau a accueilli jusqu’à la première moitié du xxe siècle, la Garde républicaine équestre, et le grand manège où étaient dressés les chevaux de l’armée (actuel parking des Grandes Écuries) En 2008, la cité néocastrienne a fait la une de la presse régionale en devenant la première commune française à dénoncer son contrat avec une grande compagnie internationale de traitement de l’eau, et a repris à son compte, sous forme de régie municipale, la gestion de l’eau.








Nous étions une quinzaine au rendez vous de Jean- Paul sur l’esplanade des Marronniers – Après les pluies de la veille, le temps était redevenu très acceptable,voire ensoleillé le matin – Un superbe parcours le long du « Mouzon » où nous découvrirons les grottes de l’enfer, situé dans le bois du même nom , en, fait une érablaie située sur un éboulis très calcaire. Cette balade est un lieu chargé d’histoire, avec une faune et une flore typique de l’Ouest des Vosges – Après Rebeuville, pique nique sur notre lieu de départ après un périple de 12 kms 500- Puis visite de la ville sous la conduite d’un guide , et plus particulièrement l’ église St Christophe, avec la chapelle Wiriot dont le voutement complexe est le véritable trésor de l’ église .


Une journée très interessante  bien menée par Jean Paul , tant pour la balade que pour la visite de l’après midi -

le long du Mouzon à Neufchateau             et    Neufchateau 02 octobre
 
la visite du tribunal 




réserve de bois à Rebeuville


Aucun commentaire: