merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

mercredi, octobre 19, 2016

la rando d'automne FFR du 16 octobre 2016

Nancy et ses "Mascarons"








les photos de Pierre sur :        Les Mascarons et la fête de la rando à Nancy


 Toujours bien représentée  l’association AIRPAS à cette traditionnelle rando d’automne organisée par le comité départemental de la fédération de randonnée pédestre de Meurthe et Moselle. Une trentaine d’adhérents était là pour « cette balade en ville ». Claude les a presque tous pris en charge, quelques uns ont préféré le groupe à Martine qui officiait pour la première fois en tant qu’animatrice, d’autres étaient avec Nelly. Des animateurs qui, ce jour là, ont fait office de guides conférenciers, et ont emmené leur groupe à la découverte de " Nancy et ses mascarons"     .............

la suite du compte rendu de Nelly sur plus d'infos ci-dessous   ......

 Ces ornements à visage humain, souvent effrayants, apposés à la clé de voûte des arcs de fenêtre ou des portes, avaient vocation à l’origine d’empêcher les mauvais esprits de pénétrer dans les maisons. C’est au 17ème siècle qu’ils sont apparus en France venant d’Italie. Si le terme est aujourd’hui générique, à l’époque on distinguait le masque qui est une tête d’homme ou de femme sculptée représentant des divinités, des saisons des tempéraments, une décoration de bon goût apposée sur la façade des hôtels particuliers et le mascaron qui est une tête ridicule voire effrayante, est une caricature, une bouffonnerie, réservé aux ouvrages secondaires. Tous ces sculptures réalisées par des artistes inconnus et ne représentant aucune personnalité célèbre, n’ont qu’une  fonction, décorer, divertir et regarder les passants. Aujourd’hui, c’est nous qui les avons regardés !   

Sur un parcours d’environ 6 km, de la Vieille Ville, en passant par le Cours Léopold,  le centre ville et la place Stanislas comme terminus, les randonneurs ont pu observer  les coiffes, les tresses, les plumes, les bijoux de tous ces personnages. Des femmes joliment coiffées prêtes à sortir, des hommes l’air austère imposant le respect. Des regards francs, d’autres vagues ou en biais, avec un léger strabisme, des sourires énigmatiques, des barbes frisées, courtes, longues, au vent, des moustaches aussi. Un Bacchus coiffé de grappes de raisin et son air jovial, Saturne (peut être) sourcils froncés, yeux exorbités, bouche lippue en impose, la plus réaliste, une vieille femme édentée cheveux cachés sous un fichu noué sous le cou, Le roi Midas (peut être) et ses oreilles d’âne. Place Stanislas, c’est l’apothéose, rien que sur la façade de l’hôtel de ville 19 mascarons ! C’est là que s’est terminée cette belle randonnée qui donnera certainement envie de la refaire en prenant son temps pour bien examiner tous ces visages ignorés jusqu’ici et qui, pourtant, n’arrêtent pas de nous regarder et qui malheureusement n’ont pas réussi à attirer notre attention.   





Aucun commentaire: