merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

jeudi, juillet 30, 2015

Hoeville 27 juillet

Le temps a été une fois de plus, très clément pour AIRPAS, malgré le ciel « plus » que menaçant, pas une goutte d’eau n’en est tombée ! La foule était au rendez vous, 33 adultes, 3 enfants (déjà grands) et 2 chiens. C’est donc un défilé imposant qui a démarré devant l’église, direction la forêt de Ranzey, sous la conduite de Christiane le coach du jour assistée de Michel. Nous avons longé les champs où la moisson terminée, les énormes rouleaux de paille, attendent d’être rentrés pour l’hiver. Puis c’est l’entrée dans la forêt aux essences multiples, et sa flore abondante, on y trouve au printemps le lys martagon, des orchidées, et du muguet. Nous prenons  le sentier des fées où un fort dénivelé nous attend, tout au fond, une fontaine (à sec), puis nous remontons vers la « roche aux Fées ». Sur les parois, des prénoms gravés, Martine, Claude, etc… la légende raconte que les amoureux  viennent y graver leurs prénoms dans l’espoir que les fées réalisent leur souhait de se marier dans l’année !  Une autre légende

 Hoeville et la légende de la Roche aux fées

 se raconte mais elle est moins romantique, alors on ne retiendra que  celle des fées. Nous continuons notre chemin pour arriver en contre bas de quelques roches, où subsistent encore des aménagements construits durant la guerre de 1914, cuisine des soldats, captage d’eau lavoir, gueoir. A la sortie du bois, nous faisons un arrêt devant le monument commémorant le réseau FFI très actif dans ce secteur. Nous retrouvons la route et arrivons à la table d’orientation, de quoi se situer au milieu de cette immense campagne lorraine. En contre bas des mirabelliers à perte de vue, quelques curieux sont allés voir, la récolte sera abondante cette année !
Les plus fatigués prendront un petit raccourci, les autres marcheront 1 km de plus à travers champs, tout le monde s’est retrouvé pour le goûter, où comme d’habitude de nombreux gâteaux nous attendaient.

Merci Christiane, merci Michel, merci les « pâtissières ».

Aucun commentaire: