merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

lundi, janvier 19, 2015

une journée bien remplie à St Nicolas de Port






Une marche de 9 km, un succulent repas, une visite du musée de la brasserie, un joli ciel bleu, un soleil resplendissant, voilà tous les ingrédients de la belle journée que Janine et Roger avaient organisée pour les adhérents d’AIRPAS.
Ils étaient 17 au lieu de rendez vous. Bien emmitouflés, le départ donné, ils ont pris la direction du parc des cigognes où régnait déjà une grande activité, claquant du bec, on s’affaire autour et dans les nids, d’autres, en équilibre sur une patte, on fait la grasse matinée, c’est normal, c’est dimanche ! Ensuite, c’est au bord de l’eau que le groupe a continué le chemin, un parcours risqué sur un sol boueux heureusement gelé ce matin, tout près de l’eau, pas d’incident à signaler ! Les cloches ont sonné, c’est donc vers la basilique que nous avons dirigé nos pas, nous y avons fait une visite rapide des lieux. Puis, nous avons quitté la ville et pris des sentiers tranquilles bordés de jolies ruelles. Arrivés sur un pont, Roger nous apprend que c’est le Petit Rhône qui coule ici, à la grande surprise de tout le groupe qui n’en avait jamais entendu parler. Un peu plus loin, un viaduc que personne ne connaissait non plus, sur lequel circulent les trains. Une petite côte nous conduit à une vue panoramique sur  St Nicolas de Port, avec sa basilique en toile de fond. Nous allons de découverte en découverte, de nombreux lotissements avec de très belles maisons, un restaurant l’Epicurien recommandé au Gault et Millaud, (pour les gastronomes). Un peu plus loin, un terrain vague planté d’arbres épars, c’était un lotissement « Le Nid » qui a du être détruit à cause des effondrements de terrain. Puis nous regagnons la ville et ses rues où l’on découvre de belles façades, des portes cochères, des enseignes, au bout de la rue, le restaurant où un menu de saison délicieux nous attend. Le repas fini, nous sommes prêts pour la dernière « activité » de la journée, la visite du musée de la Brasserie. Notre guide nous raconte son histoire, la brasserie « Art Déco » est la première qui fut construite en hauteur. Fabrication de la bière, méthodes des 17, 18 et 20ème siècle, n’ont plus dorénavant de secret pour nous. La dégustation d’une « bonne blonde » a terminé la journée.

Puis nous nous sommes quittés heureux d’avoir passé une si belle journée qui réunissait, découverte, culture et…. gastronomie.

     St Nicolas de Port   

Aucun commentaire: