merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

dimanche, avril 21, 2024

Saint Nicolas de Port 21 avril 2024 - visite du Musée de la Brasserie




                                 le film de cette journée - Ouvrir en grand écran  (HD )




⇜⇜⏪⏪C’est sous l’œil bienveillant du grand Saint Nicolas et de sa basilique que nous entamons cette randonnée proposée par Roger. Nous déambulons dans les petites rues historiques de la ville en ayant rendu visite au passage à nos amies les cigognes dans l’enclos qui leur est réservé. Mais ça craquète aussi sur des cheminées, des arbres ou des nichoirs prévus rien que pour elles. Ça craquète aussi pas mal dans les rangs d’Airpas !

Nous quittons la ville pour la campagne. Sur les hauteurs nous pouvons admirer l’édifice religieux dans toute sa splendeur.

Nous cheminons à travers vergers, longeons le viaduc ferroviaire, traversons le « petit Rhône » et amorçons notre descente pour rejoindre la « Zone Rouge » de triste mémoire, qui a défrayé la chronique en son temps, plusieurs pavillons ayant dû être évacués et rasés à cause des affaissements miniers. C’est le retour au parking après un peu plus de 7 kms au compteur sous une météo relativement clémente, alternant soleil, quelques gouttes de pluie ou de grésil, de gros nuages noirs menaçants mais une température assez frisquette pour la saison, les bonnets et gants ayant été ressortis des placards.

Et puis c’est l’heure tant attendue du repas, la choucroute est soudain redevenue de saison. Le vacherin viendra clore ce moment de plaisir. Tout le monde se loue de la qualité des plats qui nous ont été servis et de l’accueil de la patronne.

L’après-midi est consacré à la visite du musée de la brasserie. Nous apprendrons tout sur l’art de brasser la bière à partir de quatre ingrédients, l’eau, l’orge (malté), le houblon et les levures.

Nous découvrons l’évolution des techniques de brassage, du travail manuel jusqu’à la période plus moderne et plus mécanisée. A une époque relativement récente, la région comptait plus de 300 brasseries qui ont malheureusement disparu les unes après les autres.

Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte mais nous aurons droit au préalable à une dégustation de la bière de St Nicolas.

Une belle journée alliant marche, gastronomie et culture. Tout cela dans l’amitié et la bonne humeur des 27 participants.

Un grand merci à Roger pour ce beau moment.



les photos de Pierre                    

















 

Aucun commentaire: