merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

dimanche, juin 08, 2014

Fait chaud pour la marche gourmande à Marsal






Trente Airpas sont présents en temps et en heure au Centre du village de Marsal, comme convenu vers 9 h 15 et la foule arrive trés vite pour la mise en place des départs ,un peu laborieuse d'ailleurs et qui conduit à  une mise en route de l'équipe à 10 h 15 après un surprenant chant du départ ....
Il fait déjà trés chaud et ceux qui n'ont pas de couvre chef passent un moment difficile le matin car les zones boisées ne sont pas légion , fort heureusement agrémentées de chapiteaux "restauration" qui matérialisent les 
8 ou neuf phases du repas, certaines plus alcoolisées que d'autres sachant que les boissons étaient proposées à volonté ( rosé de marsal et limonades artisanales ) hélas pas suffisamment fraiches - Les départs s'opérant toutes les dix minutes, peu d'embouteillage aux stands, et une ambiance bon enfant - 
Le parcours un peu plus boisé l'aprés midi , des arrêts ombragés, permettront d'apprécier des endroits inconnus de tous , mais faire 13 kms par plus de trente degrés en aura fait souffrir plus d'un . Cette canicule un peu imprévue aura surpris tout le monde, tant les organisateurs que les participants qui aurons su tous garder leur bonne humeur 
Comparativement, et à divers niveaux, la prestation Marsal se situe en retrait de celle que nous avions connue l'année précédente à Vic sur Seille, abstraction faite des températures pour lesquelles personne ne peut rien (organisation, boissons, interêt culturel.. )
Mais tout de même une trés bonne journée pour les participants et un grand merci à Michel initiateur de cette marche gourmande

Marche gourmande Marsal
Suée à la marche gourmande de Marsal

vous voulez en savoir plus sur Marsal : voir ci dessous



 
  Propriété du département de la Moselle, le musée bénéficie du label officiel français « Musée de France ». Il a vu le jour en 1973 et est abrité dans l’une des deux anciennes portes fortifiées, dite « Porte de France », magnifique bâtiment du XVIIe siècle, vestige des fortifications de Vauban.
Ce musée est consacré au sel gemme. On peut y découvrir l’histoire du sel à Marsal et dans le Saulnois de la préhistoire à nos jours, à travers les techniques de production par « briquetage ». Il abrite également une importante collection de salières. 
Dès le seuil franchi le visiteur découvre une grande cour intérieure où sont exposés machines et outils ayant servi au début du XXème siècle à l’extraction du sel – forage et pompage du sel préalablement dissous.
Par des escaliers, situés à l’extrémité du bâtiment, on accède à l’étage supérieur au Musée du Sel.

De salle en salle, c’est l’histoire du sel mais aussi celle de Marsal et du Saulnois qui sont évoquées.
Marsal n’a pas toujours été le village qu’il est aujourd’hui. Pour protéger l’exploitation de cet « or blanc » ainsi que pour sa position stratégique, Marsal a été fortifiée depuis le XIIIème siècle. Elle a éveillé les convoitises des Ducs de Lorraine, des Evêques de Metz et des Rois de France.

Le sel y a été exploité depuis le premier millénaire avant Jésus-Christ par la technique du briquetage dont les éléments archéologiques d’importance (classés monuments historiques) sont les témoins les plus anciens de l’activité salicole en Lorraine.
Mais c’est aussi une vision d’ensemble de l’histoire du sel que le musée propose : la mine, les mares salées et leur flore halophile, la poêle à sel, …, jusqu’à la chimie du sel.
Les collections sont variées allant des machines, des outils des gravures,…, jusqu’aux collections de sel gemme et de salières.



© S.Renard – Comité des Salines de France

Renseignements :
Adresse : Porte de France – 57630 Marsal
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00.
Fermeture du 23 décembre au 7 janvier inclus.
Tél : +33 (0)3 87 35 01 50 –  Site : www.cg57.fr
Visites guidées pour les groupes sur réservation toute l’année.

      

Aucun commentaire: