merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

dimanche, janvier 29, 2012



24 personnes rejoignent Jean Paul sur le parking de l'église de Dieulouard, notre destination du jour.
Il fait un temps trés médiocre, et la neige a fait son apparition. Ce qui ne semble pas présenter un gros inconvénient pour nos courageux qui emprunteront un sentier sans grande difficulté (sauf la boue ) pour une durée de 3 h 15 avec une douzaine de kms menés bon train.
 La  bourgade de 5000 habitants traversée est connue principalement pour son Chateau, bâti vers l'an 1000 pour protéger les habitants des assaillants voisins, et siècle après siècle,
détruit et rebâti, ce chateau  devint vers l'an 1400 une forteresse importante . Dieulouard était alors le siège d'une prévôté verdunoise comptant 7 villages ( préfigurant peut être les Communautés de Communes ).
Mais c'est l'Eglise que nous visiterons, créée également en 997 dans un premier temps sous forme de chapelle dédiée à St Sebastien. et qui subira les mêmes saccages que le chateau voisin  . Pour ceux qui sont curieux d' histoire , vous pourrez consulter le site http://www.dieulouard.fr/histoire.html   qui développe longuement la vie de la bourgade. Nous avons toutefois été surpris de voir deux bombes fixées à deux piliers de la nef, torpilles allemandes tombées en 1917 sur l'église paroissiale sans exploser, événement considéré comme un véritable miracle .
Nous terminerons par la visite de la Crypte qui parait avoir été primitivement une habitation gauloise selon les experts. 
Un petit goûter marquera la fin de cette fraiche journée, qui semble sans le moindre doute le point de départ d'un hiver qui n'a pas encore démarré . Nous vérifierons dans les jours à venir ..... 


 Dieulouard 29 janvier 2012   pour nos photos du jour

Aucun commentaire: