merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

lundi, août 16, 2010







19 personnes pour cette balade à SION , ce qui semble surprenant compte tenu des conditions météo du jour ( sans parler du jour avant et du jour aprés) le noyau dur en quelque sorte. Pas grave, chacun enfile sa pélérine, inspiré par la colline, et attaque courageusement ce périple exceptionnellement arrosé - Mais vrai qu'on en avait marre du soleil ... Le lorrain comme le géranium a besoin d'eau.



Cela dit, direction Vaudémont par le petit sentier, au départ du stade hippique, à travers les bois. 1 ere étape le monument commémoratif dédié à Maurice Barrés (inauguré en 1928 ) qui aimait méditer en cet endroit balayé par les vents ( on confirme...)



Puis arrivée à Vaudémont, bourgade qui s'est développée du XIe au XV siècles sous la tutuelle des comtes de Vaudémont. Il s'agissait alors d'un bourg dont les habitations protégées par de puissantes fortifications s'étendaient progressivement à partir du chateau érigé sur la pointe de l'éperon - Il ne subsiste aujourd hui que la tour "Brunehaut" que nous verrons au passage, le plus ancien donjon de Lorraine - ( épaisseur des murs jusque 4,5 m )" Aprés une courte visite du village direction la croix Ste Marguerite édifiée par Marguerite de Gonzague en 1622 puis le saut de la Pucelle ( une bien triste histoire ) légende qui explique un peu, sans convaincre, la pléthore de petites étoiles sur le site - Et enfin retour sous la Basilique de Sion , placée sous le vocable de la Nativité de la Vierge. Rappelons que la tradition fait remonter au XI e siècle la dévotion de la maison de Vaudémont et de la Lorraine à la Vierge de Sion.



Au final une belle journée, malgré ce temps de chien qui ne nous empêchera pas de déguster les délicieuses patisseries concoctées par ces dames ....C'est vrai que La vie n'est faite que de petits plaisirs .....

Aucun commentaire: