merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

mardi, mars 31, 2009














Balade à DEUXVILLE
Lundi 23 mars 2009

Il fait un peu frisquet, le vent d’Est est assez fort et le ciel est gris.
20 personnes sont au rendez vous, pour un pélèrinage vers le Léomont, un site émouvant où histoire et mémoire se sont donnés rendez vous.
Le départ fut donné au pied de la grotte de ND de Lourdes, puis c’est l’ascension du Léomont à travers champs. En ce haut lieu de l’histoire, des combats d’une violence inouïe, se déroulèrent dès les premières semaines de la guerre 14/18. Le sommet du Léomont changea de mains 8 fois, les pertes des deux côtés furent terribles (plus de 3000 coté français). La glorieuse Division de Fer stoppa la ruée allemande, et ce fut la victoire. Erigé en 1919, en mémoire des héros, un monument en pierre d’Euville soutient la statue du Poilu du Léomont. Le monument actuel est une copie, l’original ayant été détruit par l’occupant en 1940.
De l’ancien prieuré fondé en 1097, il ne reste que quelques ruines qui disparaissent sous la végétation.
Nous continuons pour atteindre la nécropole nationale au lieu dit Friscati.
Nous regagnons Deuxville par le chemin des quatre vents, une appellation qui, on le constate aujourd’hui, porte bien son nom, et le chemin des folies où nous ne dirons pas ce que l’on y a fait !!!!
Le goûter très copieux, dégusté à l’abri du vent, dans le garage d’un villageois accueillant, clôtura ce bel après midi.




Aucun commentaire: