mardi, juillet 08, 2025

Villey st Etienne vendredi 4 juillet

 


Ciel bleu, soleil, air frais toutes les conditions sont réunies pour faire une belle randonnée ce matin sur les bords de Moselle à Villey St Étienne. Nous sommes 15 et nous élançons d un bon pas sur le chemin de halage. Nous arrivons rapidement au restaurant du pavillon bleu, où nous admirons des cygnes, des canards qui se promènent sur l eau.

Nous rejoignons Jaillon, ses pelouses calcaires et anciennes carrières. Nous faisons une petite halte au lavoir de 1830, le plus grand du département,bien restauré au milieu d une pelouse fleurie bien entretenue.

Nous descendons dans la vallée du Terrouin pour remonter sur le plateau de Villey St Étienne. Dominique nous donne alors un cour de botanique et nous explique que l orge de printemps a des épis à 2 rangs alors l orge hiver a des épis à 6 rangs. Nous finissons cette partie de la randonnée par la visite du village et de sa mairie, une magnifique maison forte du XII et XV ème  et de son jardin.

Nous nous restaurons à  l ombre, notre pique nique étant reste dans nos voitures, il y avait de quoi faire une belle dégustation de vins.


Après avoir mangé, les plus courageux se sont mis en route pour un parcours de 8 km permettant de découvrir le fort du vieux canton de 1895 tandis que 5  » fatigués » ont décidé de rester au frais pour musarder et jouer aux cartes. Nous étions un peu plus au soleil que le matin mais rafraîchis par une petite bise. En dehors du fort nous avons pu admirer quelques orchidées  moucheron encore en fleurs et un troupeau de moutons dont nous avons envahi l espace. Nous avons retrouvé nos compagnons toujours à la même place tandis que tout fiers nous annonçons le total des kilomètres de la journée soit 18km et 120m de dénivelé.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire