Nelly nous raconte le séjour :
"C’est une belle semaine de découverte qu’AIRPAS a passée dans les Alpes de Hautes Provence. Une semaine à arpenter les sentiers de cette belle région, avec son sol rocailleux, ses cotes, ses bosses ses descentes vertigineuses, des chemins qui nous ont conduits dans les carrières d’ocre, sur les crêtes du Lubéron balayées par un fort mistral, dans une atmosphère sentant bon le thym, le romarin et toutes autres herbes de Provence souvent inconnues pour nous. N’oublions pas la traversée des villages perchés qui nous réservent aussi de belles surprises et comblent notre admiration. Le grand canyon où coule allègrement le Verdon a accueilli les plus intrépides du groupe, plus calme sorti des ses gorges, mais avec un débit important quand même, tout le monde a pu le voir de près en faisant une jolie balade au bord de l’eau. Il ne fallait pas non plus manquer les fameux marchés de Provence, celui de Forcalquier (le plus grand parait Il) fut le premier, puis celui de Gréoux (aussi grand) où chacun a pu faire ses emplettes, produits provençaux, il va de soi…. Amandes, huile d’olive, miel de lavande…..
Cathy notre guide touristique nous a appris beaucoup sur le région, son histoire, ses traditions. Avec elle nous avons parcouru Manosque et ses ruelles, Forcalquier son château bien haut perché, Salagon et ses jardins, son prieuré, ses musées. A Moustiers,
l’Etoile suspendue entre les deux rochers nous a fait un clin d’œil et le petit musée de la faïence, nous a appris la technique et l’art de sa décoration. Il ne fallait pas non plus passer une semaine en Provence sans avoir goûté le fruit de ses vignes, Au domaine de Regusse, fournisseur de Château Laval, on nous a expliqué la « fabrication » des trois vins : le blanc, le rosé et le rouge. S’est suivie bien entendu une dégustation et c’était presque l’heure de l’apéro.
Une semaine bien remplie au point de ne pas avoir eu
beaucoup de temps pour visiter le domaine de Château Laval où nous étions
hébergés, ni de piquer une tête dans la piscine. A peine rentrés il fallait
aller à l’apéro, puis le repas, puis l’animation et le lendemain réveil à 7
heures pour partir randonner.
Une belle semaine pleine de souvenirs, maintenant retrouvons nos bon vieux sentiers lorrains et pensons à la prochaine destination pour l’année prochaine… si vous avez des idées…..n’hésitez pas à le dire. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire