lundi, avril 24, 2023

Vigneulles 24 avril 2023


Nous étions 18 à avoir répondu à l‘invitation de Roger pour sa randonnée. On était prévenu, quelques petites difficultés nous attendaient ! …. Ça a commencé dès le départ, avec  le chemin du  Lemecieu (en patois le limaçon),  un petit raidillon qui nous a conduits sur la route du Grelot, quelques mètres pour reprendre son souffle et  un nouveau raidillon appelé chemin de la Folie nous emmènent au mémorial du Groupe Lorraine 42, un petit moment de recueillement, et c’est reparti  sur le sentier très raide aussi,  qui mène jusqu’au verger  sur les Hauts de Vigneulles.  Fini les difficultés dixit Roger…. Et il ne nous a pas menti….. Puis c’est la traversée du verger, les arbres en fleurs, le sol tapissé de pâquerettes et de fleurs de  pissenlit, un troupeau de moutons  qui se sauve à notre approche, un paysage bucolique comme on aime. Puis c’est la fontaine Saint Quentin et son eau « miraculeuse » (elle guérit les maladies des yeux). A l’origine les habitants de Saffais, le village en amont devait venir jusque là pour chercher l’eau…..On continue à travers champs où les colzas en fleurs égayent la campagne.



 Le clocher de Barbonville  pointe à l’horizon, on traverse le village et on retrouve le chemin vers Vigneulles. Le bouge du 18ème siècle en bordure de la route (conduite d’eau en bois)  intrigue au point que des « curieux » ont eu envie de l’explorer !…. Le panneau Vigneulles apparait, tout décoré d’objets, certainement réalisés par des enfants avec des  matériaux de récupération.  Une petite visite au monument aux morts, à la nouvelle fontaine et c’est le retour à notre point de départ où une belle averse nous attendait pour arroser notre goûter !

Une belle balade, le ciel était gris la température un peu fraiche mais la nature était si belle ! Merci Roger de nous avoir offert ce plaisir.     




et ce qui se dit dans une balade ......




la balade de Vigneulles vue differemment  ( le détail des images ci dessus )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire