C’est sans doute son titre bien mystérieux qui aura attiré
les 300 participants à cette traditionnelle animation automnale organisée par
le comité départemental et dont le guidage a été assuré par les animateurs des
clubs du département.
C’est du parc de la belle propriété que la famille Bonnet avait fait don à la ville de Nancy, que les groupes prennent le départ et que les explications commencent. C’est donc vers 1060 que le nom de Nancy est apparu et a remplacé le nom du village de Boudonville St Dizier. Boudonville représentant la partie haute de ce secteur et Saint Dizier la partie basse, une ancienne voie reliait ces deux parties. C’est tout ce secteur que nous allons parcourir par ce bel après midi d’automne. Un bel itinéraire, où nous découvrons des rues où l’on ne passe jamais, des noms de personnages célèbres dont notre guide connaît tous les secrets, des ruelles, des passages, des sentiers aux noms évocateurs tel le sentier de la Furie, de la Culotte, des Sapins, de la Boiteuse, la ruelle de l’Esprit, des Meix Outhon. (voir la suite du Cte rendu sur plus d'infos )
le programme de cette journée du 17 octobre 2021
et les photos du groupe Martine : la rando d'automne de la FF R P
il y a aussi le chemin des sifflets dont on ne connait pas vraiment l’origine de son nom, certains racontent que les vipères y avaient élu domicile, d’autres pensent, et c’est plus romantique, que le merle siffleur vivait là, chacun peut donc imaginer une belle ou une horrible histoire.
Puis il y a eu les inconditionnelles d’une visite de la ville, la Porte Désilles qui s’est appelée Porte Saint Louis, Porte Stainville, La porte de la Graffe, la porte de la Citadelle et son jardin, la médiathèque, ancienne manufacture des tabacs. Puis c’est le faubourg des 3 Maisons dénommé aussi « les trois baraques » ou « les trois bagnoles » que l’on traduit « trois taudis », c’est ce qui restait du quartier après la destruction du village sur l’ordre de Charles III qui relogea les habitants à l’intérieur de la ville neuve. Pour le spirituel, il y a les croix de mission, celle des trois maisons sur une place, du Quai Ligier Richier, de La Croix Gagnée fort prise des filles à marier ! On apprend aussi que Laitre ou latrie signifie cimetière. On aperçoit à travers la verdure la villa Prouvé, icône du XXème pour les amateurs d’architecture et de design construite en 1954. Cachée elle aussi dans la verdure la « Chaumière » ou le peintre Louis Guingot élira domicile et installera son atelier. N’oublions pas non plus l’insolite avec le « Mitcho » et son chapiteau rouge et blanc, centre connu dans tout le réseau national des arts de la rue et des chapiteaux. Nous terminons par le réservoir et le lavoir de Boudonville où autrefois les eaux des sources des coteaux et du ruisseau qui prend sa source à La Teulotte, trois fois par semaine, dévalaient la rue pour la nettoyer….
Une belle balade de 8km compte tenu des forts dénivelés (hé
oui) et qui a duré presque 4 heures….pas une promenade de santé, mais c’était
super et bravo à notre guide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire