Jean Paul nous avait donné RV à Scarpone sur la voie romaine Trèves Metz Lyon. A 9 h nous étions 7 Romains prêt pour la rando mais Scarpone s’est bien modernisée en Dieulouard.
Le départ devant la mairie du XXIème .Petite visite à l’Eglise St Sébastien édifiée en 1504 sur un escarpement rocheux au-dessus d’une crypte médiévale avec une statue de la Vierge ND de Scarpone et des vitraux de l’Histoire Locale. A la sortie de la ville la belle campagne nous accueille dans une atmosphère cotonneuse de brouillard de début d’automne mais on sent que le soleil n’est pas loin.
Le chemin serpente au milieu des prairies, des pâtures, des tournesols grillés et des nouvelles plantations de colza déjà bien vert. Puis le long de la Vallée de l’Esch et ses méandres bordés de prairies humides et le Vallon forestier du Vau de Chatel. 2 beaux villages traversés Villers en Haye et son lavoir et Griscourt le long de l’Esch qui nous accueillera pour notre pique-nique. Dans la forêt un char romain ! Pardon ! Un quad et son chargement de bois nous perturbe quelques minutes et comme dit Jean Paul « jamais perdu mais égaré » nous reprenons rapidement le bon chemin.
Au retour à Dieulouard nouvelle page d’Histoire avec l’ancien château épiscopal bâti en 997 pour protéger les habitants du nouveau village de Dieulouard, remanié au XVIème pour s’adapter aux armes à feu puis écrêté et démantelé en 1660 par Louis XIV. Autrefois 7 tours rondes et 1 carré. A la révolution vendu comme bien national et transformé en lot pour 15 familles .toujours habité en appartement mais aussi musée archéologique géré par une association. Merci Jean Paul nous avons traversé l’Histoire et la campagne scarponaise .19km 800 .La rando portait le nom de « circuit de la roche aux loups » mais les loups étaient partis sans doute en vacances .et nous, nous avons marché sous le soleil et la bonne humeur.
La Petite Suisse Lorraine sous le soleil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire