merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

lundi, janvier 11, 2016

Villers 10 janvier 2016

Nelly raconte la balade humide du jour à Villers :
Elle était annoncée mais on pensait quand même qu’elle ne serait pas de la partie, hélas elle était là ! Mais de qui parlons - nous ?.... de la pluie bien sûr. Un peu avant 14 heures, elle s’est présentée, et ne nous plus quittés pendant 3 heures, tout au long des 11,5 km parcourus. Les 26 participants avaient revêtu leurs pèlerines, de couleurs vives (beaucoup de rouge) ou s’étaient « armés » de parapluies, colorés eux aussi, un peu de gaîté dans cette forêt pas très hospitalière aujourd’hui.



D’un bon pas le groupe a démarré pour une longue balade dans les grandes allées de la forêt de Haye. Cette forêt d’une superficie de 10 000 ha s’étend de Toul à Nancy. Au cours de la tempête de 1999, 2000 ha ont été carrément « balayés ». Majoritairement plantée de hêtres qui affectionnent son sol calcaire, on y trouve aussi des chênes, des frênes, des charmes et des érables. Suite aux menaces d’urbanisation des collectifs d’associations ont proposé des études visant le classement de cette forêt, en forêt de protection. Le projet a abouti en 2014.

En cours de route, un petit arrêt au pied de la Vierge de Chaligny, un peu plus loin, aux abords de la route de Maron, un panneau sur un arbre, nous apprend qu’en cas de fatigue, un arrêt du bus 122 est à 5 minutes …. Puis nous longeons le lotissement baptisé « Clairlieu », en souvenir du temps passé, où à cet endroit l’abbaye cistercien a été construit en 1160. Après avoir subi la Révolution en 1789, il fut démoli en 1791. Aujourd’hui, sur le site archéologique on peut en découvrir quelques ruines .

Le goûter sous la pluie ne s’est pas éternisé, déguster les galettes, les tartes, les gâteaux aux noix et autres gourmandises sous les parapluies, n’était pas très confortable. On s’est régalé quand même, et puis le grand air ça creuse.



                                                                      Villers les Nancy 100116

Aucun commentaire: