merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

mardi, septembre 22, 2015

Barbecue Velaine s/amance 20 septembre





La journée barbecue a commencé par une randonnée, de quoi aiguiser les appétits pour apprécier les délicieuses grillades que nos cuisiniers bénévoles mais « très pros », auront préparées en notre absence, les crudités, ou autres gâteries, salade de fruits, et desserts maisons. Les pâtissières  s’étaient une fois de plus déchaînées.
Ils étaient une bonne quarantaine à démarrer la balade. Le ciel était gris, la température « agréable », les polaires étaient cependant de sortie. Deux groupes se sont formés. Un conduit par Alfred, pour une distance d‘environ 10 km, a pris la direction de Cerville. Le second managé par Jean Paul, s’est dirigé sur les hauteurs de Velaine, et ont bifurqué en direction de la forêt. En bordure du chemin, c’est une rencontre insolite qu’ils ont faite….. un petit veau nouveau né ! il avait encore le cordon ombilical, et pas de « maman » à l’horizon….. Un SOS a été lancé afin de prévenir l’agriculteur propriétaire du troupeau. Le groupe avait fait sa B.A du jour. Ils ont poursuivi leur chemin, traversé la forêt le long d’un sentier pédagogique réalisé par les enfants du village avec l’aide d’adultes bien sûr ! Ils se sont arrêtés à la « Fontaine des Poilus » où dernièrement un hommage a été rendu au lieutenant Frédérik Dickman mort lors du premier fait de guerre de 1914 1918 le 3 août 1914 à cet endroit. Ils ont regagné Velaine par les champs après avoir parcouru un douzaine de km sur un rythme soutenu.
Les tables joliment décorées, l’apéritif au frais, les amuse gueule de toutes sortes, attendaient  les marcheurs  des deux groupes qui sont arrivés en même temps. Les cuisiniers affairés autour du barbecue, peaufinaient leurs grillades. L’apéritif terminé, Pierre « le serveur » a convié tout le monde à table, le service allait commencer, Michèle, Christiane, Monique servaient les crudités, Pierre les grillades. Fromage, salade verte et de fruits furent servis avant d’attaquer la pâtisserie. Le tout dans une bonne ambiance.
Pour digérer, il fallait un peu d’exercice, c’est ainsi que la grosse majorité a choisi la pétanque, d’autres se sont retrouvés pour une « belote » ou tout simplement pour bavarder.

Et pendant que tout le groupe se divertissait, Bernard (Barottin) et Jean Marie(Lintz) s’affairaient à tout ranger le matériel et rendre propres les installations mises à notre disposition par la mairie. Un grand, grand merci à tous les deux, sans oublier Madame Perrin, maire de Velaine qui nous a fait l’honneur d’être parmi nous aujourd’hui. 

Aucun commentaire: