merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

lundi, septembre 01, 2014

UN WEEK END AU PAYS DES BULLES…….




C’est encore dans une région vinicole qu’AIRPAS a choisi de passer son traditionnel week end prolongé. C’est à Epernay en plein cœur du pays du champagne que 16 adhérents sont partis avec un objectif prioritaire, celui de faire sauter les bouchons et déguster quelques bulles ! sans oublier non plus de mettre au programme, randonnées dans les vignes, et visite guidée des sites intéressants. 

toutes les photos du périple  sur :   WEEK END EN CHAMPAGNE




 Nelly vous raconte la suite du week end ci dessous : (vous cliquez sur " plus d'infos " )


Une première balade qui démarre en bordure de la Marne, nous conduit ensuite sur les sentiers très « pentus » à travers les vignes pour arriver au village de Cumières où un vigneron récoltant nous attend pour nous « raconter » la vigne. Maurice (notre vigneron) nous a tenus en haleine pendant deux heures à nous expliquer à travers d’anecdotes toutes plus savoureuse les unes que les autres, comment depuis la cueillette des grains on arrive à la bouteille de champagne, sans oublier les histoires de famille, de terroir, d’héritage, ce fut un véritable spectacle digne d’un Coluche, pas avare non plus pour la dégustation, les bouchons ont sauté, les verres se sont remplis et….. vidés aussi vite. Les quatre kilomètres qui nous restaient à faire nous ont permis d’évacuer les quelques degrés d’alcoolémie superflus.
Le lendemain matin, c’est un guide de l’office du tourisme qui nous a fait visiter la ville : l’avenue de Champagne et les belles demeures des riches propriétaires viticoles, dont le nom est connu du monde entier, la mairie et ses salons, l’église, le théâtre. Le soir, même spectacle avec son et lumière.
Nous nous sommes également fait un véritable ami, Monsieur Desmoulins, de son prénom Bernard, qui nous avait concocté des circuits de randonnée, avec une minutie telle, qu’il était impossible de se perdre. Nous le retrouvions au cours des  balades, où il nous apportait les explications sur les sites, sur le vin, les lavoirs, les faux de la forêt de Verzy, ces étranges hêtres tortueux très nombreux à cet endroit et dont personne n’a jamais pu donner une explication scientifique plausible. Un circuit à travers le joli village de Hautvillers, nous a fait découvrir l’abbatiale ou Dom Pérignon est enterré, un peu plus loin, à l’extérieur du village, c’est dans un joli coin de nature avec un étang que notre périple champenois s’est terminé.
Un week end où la bonne humeur était au rendez vous, au point que, même le soleil, n’a pas osé nous faire « la tête ».
A l’année prochaine ! 



Aucun commentaire: