merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

dimanche, février 02, 2014

Toul le 2 fevrier 2014

Du soleil, de la balade et du culturel ...  Que faut il de plus pour transformer une banale journée d'hiver en journée d'excellence. Les 37 personnes présentes ce jour n'ont pas regretté leur voyage. Au départ de la superbe cathédrale de Toul ,  nous prenons la direction du Musée d'art et d'histoire de la ville dont la richesse surprendra tout le monde et qui gagnerait vraiment à être mieux connu - 
Puis vagabondage dans les rues ou il est indispensable de lever les yeux pour bien apprécier le patrimoine et l'histoire de la cité pourtant résolument tournée vers l'avenir , avec visite des cloitres et de la Collégiale Saint Gengoult - Retour par les remparts avec son charmant petit port de tourisme, toujours sous un soleil complice. 
Et le point d'orgue de cette belle journée , la visite commentée de la cathédrale avec la présence trés opportune d'une guide non prévue (parrticulièrement claire et captivante)   qui nous apportera les informations qui nous faisaient défaut - 
Je pense que cette journée, que nous avaient préparée nos compères Claude et Jean Paul , est à classer parmi les plus enrichissantes de ces derniers mois, de par la variété des images et informations que nous en aurons rapportées. 
Il faudra renouveler cette bonne initiative - Merci encore à nos deux animateurs pour ce périple culturel 

Toul historique le 2 fevrier 2014     et      Toul



 sur flèche

 .
Toul la Gothique
 vous voulez en savoir plus sur ce que vous avez vu aujourd hui ?

Cathédrale Saint-Etienne


Construite à partir de 1221 et achevée vers 1500, de plan roman et de construction gothique, la Cathédrale Saint-Etienne est le symbole du riche passé épiscopal de Toul.
Sa façade flamboyante, partie la plus riche de l’édifice, contraste avec l’austérité du gothique rayonnant majoritairement présent dans le reste du bâtiment

Collégiale Saint-Gengoult

De style gothique d’inspiration champenoise, elle fut édifiée entre les XIIIème et XVème siècles. Financée en partie par les bourgeois de Toul, elle symbolise une certaine autonomie face à l’évêque.
Jouxtant l’édifice, un superbe cloître de style flamboyant fut construit au début du XVIème siècle

Musée d’Art et d’Histoire de Toul

Installé dans l’ancienne Maison Dieu dont subsiste la salle lapidaire (XIIIème), il présente de riches collections retraçant le passé historique de Toul.
Il est constitué de plus de 28 salles thématiques que le visiteur parcourt de façon chronologique.
De la préhistoire en passant par le Moyen Age jusqu’à l’époque contemporaine, il surprend par la richesse de ses collections (antiquité, peintures, sculptures, arts et traditions populaires, art religieux et militaire, tapisseries, céramiques Toul Bellevue).

Les Cloîtres

Toul est l’une des rares villes françaises à avoir conservé ses deux cloîtres gothiques.
Le Cloître de la Cathédrale Saint-Etienne
Il a été construit aux XIIIème-XIVème siècles. De 54 m sur 42 m, il est l’un des plus grands de France. Une intéressante série de gargouilles vient compléter l’ensemble.
Le Cloître de l’Eglise Saint-Gengoult
Son superbe cloître de style flamboyant fut construit au début du XVIème siècle. Un agréable jardin médiéval enrichit le site.

Aucun commentaire: