merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

lundi, février 15, 2010


C’est sous un ciel toujours aussi gris que 23 « téméraires » ont pris le départ d’Houdemont pour une balade d’une douzaine de kms. Balade qui nous a emmenés de la ville à la campagne, sans transition !

Les pieds dans la neige, nous avons longé le parc du château Chambrun, (maison de campagne de J.Callot), traversé la zone commerciale, puis retrouvé la campagne, et découvert ensuite le « dynapole » avec ses 350 entreprises.

Arrivés à Ludres par un sentier jouxtant le parc de la ferme du château, on apprend que la cité existe depuis l’âge de fer (500 ans Avant JC). Romains, Mérovingiens et Carolingiens y ont laissé des traces. Puis c’est l’ascension des « coteaux » à travers champs, avec vue à 360°. Un bon dénivelé d’une centaine de mètres nous amène à l’Etrier de Lorraine, qui n’est en réalité que les écuries de la mine de fer d’Assaut, exploitée autrefois en contrebas.

Nous continuons à travers la forêt pour rejoindre Houdemont en passant par un sentier où les eaux « tumultueuses » du ruisseau, le Fonteno dévalent la pente pour alimenter un peu plus bas l’étang du Vieux Moulin.

Le traditionnel goûter « clôt » ce bel après midi d’hiver.

HOUDEMONT 14 02 2010

pour les photos du jour

Aucun commentaire: