merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

dimanche, septembre 20, 2009


Tantonville le 14 septembre 2009


C’est sous la houlette de Michel nouvel animateur (Compliment pour ce nouveau titre) aidé de Jean-Paul, que le groupe de 18 personnes a découvert le pays du Saintois.
Le ciel était un peu menaçant, la température un peu fraîche, les tenues d’automne étaient sorties des armoires ! Déjà !
Un peu d’histoire avant de démarrer. On apprend qu’à la fin du dernier tiers du 19ème siècle, et grâce à la présence d’une industrie prospère « les brasseries Tourtel », Tantonville connut une époque de développement sans équivalent : Chemin de fer 1869, télégraphe 1886, égouts 1890, construction de nombreuses « villas » et de logements sociaux.
Puis c’est le départ à travers la campagne, au loin Notre dame de Sion dans la brume, un peu plus loin, le village d’Affracourt joliment fleuri, où Pierre profite de donner une leçon de botanique et de jardinage sur les « Cléonnes », le château d’Haroue et sa sérénité incite presque à la méditation, mais il faut continuer le chemin. Nous longeons le Madon, retrouvons la route, des vaches dans un parc nous tiennent la conversation. L’heure tourne, un petit dénivelé de 90 mètres nous surprend avant de retrouver Tantonville, et sa majestueuse mairie, son kiosque et …. notre traditionnel goûter.
Des balades comme on les aime !


Aucun commentaire: