merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

dimanche, mars 13, 2016

Sexey aux Forges - 13 mars - les niveoles


c 'est exceptionnellement l'heure de départ pour cette journée, car il nous faut, depuis le lieu de rendez vous, rejoindre les  sentiers au lieudit la ferme de Gimeys, à environ deux kilométres
de l'église.



Nous sommes trente deux aujourd hui pour cette balade conduite par Jean Marie, il fait assez beau mais un petit vent frais balaie le parking, et on a hâte d'en découdre mais plutôt à l'intérieur du bois qui se présentera trés rapidement . Le rythme, sans être soutenu, est dynamique, et la colonne s'étire un peu à l'apparition des premières bosses. Mais dans les faits, peu de denivelé, 100 métres au total pour un parcours de 12 kms effectué en 3 h 30, et c'est sur la fin que nous trouverons les fameuses nivéoles, fleurs bulbeuses que l'on rencontre essentiellement dans le nord et l'est de la France dans  des fossés ou des lieux humides.
Et le terrain est idéal pour ces délicates fleurs de printemps puisqu à quelques dizaines de mètres on découvre les fameuses résurgences de ce secteur (les deuilles ) , et, en ce qui nous concerne une résurgence du ruisseau  de Larot qui, à Pierre La Treiche, se jette dans la Moselle.
C'est un véritable tapis de fleurs qui s'offre à nos yeux et curieusement, uniquement à cet endroit, car nous aurons parcouru 10 kms avant d'en voir une . mais ça valait le détour.
Merci à notre guide du jour Jean Marie pour cette sortie originale - 



sexey 13 03 2016  si vous préférez picasa ancienne version 

Martine fait des photos


et les images de Nelly :   SEXEY AUX FORGES

Aucun commentaire: