merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

mardi, avril 28, 2015

Gravelotte suite et fin

bizarres les pliants qu'on nous a fournis .....



Gravelotte by Nelly      et ci-dessous pour en savoir plus, l'avis courroucé d'un Alsacien sur les suites de la guerre de 1870






dimanche, avril 26, 2015

Gravelotte 26 avril 2015

Gravelotte est un petit village de 700 habitants situé en bordure du plateau qui domine la vallée de la Moselle - Ce village fut le theatre d'un terrible combat franco prussien en août 1870 qui fit des milliers de morts, véritable tournant de cette guerre de 1870 - Vous connaissez tous l'expression " ça tombe comme à Gravelotte " ... Quelques précisions ci-dessous, ainsi qu'un petit résumé de cet événement quasiment oublié aujourd hui  ( ça fait tout de même 145 ans )

Nous étions 12 à 10 heures devant le musée de la guerre et de l'annexion - Visite guidée
trés interessante de l'endroit où de nombreux objets de l'époque sont religieusement conservés,
Costumes, armement et tableaux plus réalistes les uns que les autres  nous seront présentés et commentés. Mais les images vous en diront beaucoup plus sur la richesse de ce musée -

Le repas sera pris dans une charmante ferme auberge, un excellent rapport qualité prix


L'aprés midi sera consacré à la balade et nous y retrouverons les lieux des hostilités, avec ses inévitables stèles et monuments ( tant  français que prussiens ) relatant cette sombre page  de notre 
histoire, chaque camp entretenant encore aujourd hui les monuments qui le concernent

.
Rappelons que cette guerre conduisit à l'annexion de l'Alsace-Moselle , ( et non l'Alsace Lorraine comme on le dit généralement, voir la carte matérialisant la scission de l'époque) 

Pour ce qui nous concerne, 10 kms tranquilles, du soleil, une ambiance sereine et du soleil ....
Que demander de plus !  Bravo à Nelly qui avait bien preparé cette belle journée - 
et des images : ......

Gravelotte sans flotte

vendredi, avril 24, 2015

Arry 24 avril

C'est Pierre qui nous raconte la journée 
Pour la premiére sortie de l'année du Vendredi,ce fut une réussite. Notre coach du jour Jean Marie a été un guide parfait! Marche culturelle ,associée à de superbes panoramas. A 9HOO ,départ de ARRY pour les neuf participants ,devant l'église fortifiée du 13 éme ,puis la montée vers le premier plateau calcaire où nous croisons fleurs du printemps et anciennes bornes F.A. de 187O. Ensuite la descente vers MARDIGNY,visite commentée par notre coach de la "maison forte " datant de 1417 et de son église du 12 éme,passage devant une chapelle . Passage à LORY,découverte de son église et ses peintures murales.
On continue vers la montée du deuxiéme plateau calcaire;et à 13 HOO devant un paysage superbe c'est le réconfort (pinot noir excellent !)puis retour tranquille avec au compteur 17 Kms et 4OO métres de dénivelé positif .


15H45 arrivée et comme d'habitude un excellent goûter préparé par Edith     




ARRY      pour les photos du jour 

mercredi, avril 22, 2015

les vingt ans d'AIRPAS


                                 LE COMPTE RENDU EST REPUBLICAIN DU 20 AVRIL

lundi, avril 20, 2015

Laneuvelotte 20 avril



Preuve que le changement climatique est en marche .... Il a fait beau à La Neuflotte ( c'est le nom ancien du village ) pour la balade Air Pas.
à peine croyable car ça fait des années que ça n'etait pas arrivé . 40 personnes y ont cru pourtant et il a fait un temps de rêve - C'est JC et MT qui assurent aujourd hui sur ce joli parcours du cendrier ( le nom du bois que nous traverserons ) qui nous aménera dans un premier temps au Tremblois - Nous serons accueillis au Chateau éponyme par notre écrivain et historien Jean- Marie Cuny qui nous racontera avec humour ce lieu riche en histoire, et nous fera découvrir le parc magnifique qui entoure cette belle demeure. Il nous proposera, cerise sur le gateau, la découverte de l'interieur de l'habitat avec sa superbe bibliothèque et ses vitraux - Ce qui constituera une pause agréable puisqu'à mi parcours de notre périple -
Nous nous dirigerons via Velaine vers les installations du Grt Gaz, ce sentier faisant partie d'un groupe de
parcours financés par les gaziers ( avec les huit journaux et les Bourguignons ) avec l'appui logistique de Airpas pour le balisage - Nous dominerons le hameau de Voirincourt et son chateau, devenu immeuble d'habitation depuis une dizaine d'années et retour par le parcours commun de la Voivre , soit au total environ 11 kms, qui se termineront dans le jardin de JC/MT pour les dégustations habituelles.
Malgré l'abondance des gâteries présentées , tout sera pratiquement nivelé en moins d'un quart d'heure .....
ça creuse la marche et cette ambiance  ..... et ç'est trés bien comme ça

il n'a pas plu à Laneuvelotte ....
( il y a avec les images de la Reconnaissance )

dimanche, avril 12, 2015

Custines le 12 avril

12 personnes + Fripouille étaient présentes pour cette agréable balade printanière encadrée par Michel, qui remplaçait Claude retenu par d'autres obligations ce dimanche -
Il fait un temps superbe et les lainages ne font pas long feu, d'autant que le démarrage débute par une belle petite côte au milieu des habitations qui surplombent le village et rapidement les bois se présentent, avec les premières fleurs de ce mois d'avril ensoleillé . Les paysages sont magnifiques surtout  en vue dominante sur la Moselle . 
Le rythme est soutenu, et fort heureuseument les gens sont en forme, car 300 M de denivelé ascendant sont absorbés, presque autant qu'un aprés midi vosgien, pour une distance totale de 11 kms 300 sur un parcours bien sec .
Un vrai bonheur qu'une balade dans les bois par ce beau soleil ......

ça grimpe à Custines   


pour les photos du jour


lundi, avril 06, 2015

Sornéville le 6 avril 2015




PIERRE avait bien fait les choses sur ce parcours parfaitement balisé, et composé uniquement de
faux plats, au milieu d'une nature en plein éveil, un bon partage de champs et forets, au départ de Sornéville. , Le temps est un peu nuageux et frais à 14 heures, mais la situation s'arrange rapidement et les 25 participants se lancent pour un parcours d'une douzaine de kms - Un trés bon nombre de marcheurs pour un lundi de Pâques, où l'on sent toutefois, compte tenu de la cadence de déplacement, que le dimanche a dû faire l'objet pour certains d'un petit écart de régime qui rend un peu plus difficile à absorber les rares denivelés de la journée. 




Notre guide du jour  nous fera connaître toutes les combines, pour, à partir d'un parcours de 7/8 kms sur le papier , arriver à douze ni vu ni connu - Nous avions déjà un "Monsieur Plus " et nous avons maintenant un  Monsieur "Zig Zag " ( ajouté à son titre de  Monsieur propre ) 

Le parcours de Sornéville obtiendra sans doute le titre trés envié de "parcours le plus nickel de l'année" vu l'ardeur de notre baliseur  à briquer les panneaux, dorénavant plus blancs que blancs 

Une bien belle balade de printemps qui nous réconcilie avec la météo 



des zig et des zag à Sornéville

 Sornéville