merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

mercredi, février 25, 2015

Lulu nous a quitté .....



Nous venons d'apprendre le décés de notre amie et adhérente AIRPAS Lucienne Leloup plus connue
dans l'association sous le prénom familier  de "Lulu" . Elle ne participait plus à nos sorties depuis quelques années pour raisons de santé .
Cest sa gouaille et sa bonne humeur que nous voulons garder en mémoire, et cette courte vidéo nous montre toute sa générosité et son goût de partager avec les autres. Nous la voyons sur ces images avec André, lui aussi disparu, et ils aimaient tellement rire tous les deux .... 


L'enterrement  interviendra le samedi 28 février à 10 h 45 en l'église de Tomblaine
Nous sommes bien tristes aujourd hui


lundi, février 23, 2015

BALADE EN RAQUETTES AU LAC DES CORBEAUX




















La neige fraiche était là au col du Brabant pour accueillir les treize participants à la sortie raquettes organisées par Françoise et Michel . Raquettes aux pieds, bâtons en mains et bien emmitouflés, ils ont attaqué la côte qui mène au chemin qui va les conduire au lac des Corbeaux. Tout au long du trajet, c’est un paysage de carte postale qui s’est offert à leurs yeux. A travers les branches enrobées de neige et de glace, on aperçoit La Bresse dans la vallée. La traversée des champs dans la poudreuse a attiré une bonne partie du groupe, d’autres ont préféré déchausser et marcher sur la route goudronnée. Quelques difficultés  aussi, sont apparues au moment de franchir le talus en pente, Vertige ? Frousse ? Résultat chute ! (toujours amusant pour les témoins !) Puis c’est un sapin qui nous barre la route, pas de problème, on trouve un passage. Le lac des Corbeaux nous accueille dans un décor où tout est blanc, sapin, même le lac a disparu sous ce joli manteau. Il est l’heure d’aller déjeuner, c’est au chalet du lac que nous allons nous restaurer. Au menu, apéritif, soupe, assiette du bucheron, munster, et tarte Tatin, un excellent repas du terroir qui a régalé tous les convives. L’estomac bien garni, tout le monde est reparti avec arrêt obligatoire « au bar clandestin» pour siroter la « petite poire » (de Pierre) qui parait- il était délicieuse…. Le retour s’est passé toujours dans la bonne humeur, et ce fut le moment de se séparer, après avoir bu une tasse de café et mangé les dernières chouquettes . Colette et Dominique, se sont joints à nous aujourd’hui pour expérimenter les raquettes, et gouter l’ambiance de notre groupe. Ils nous rejoindront certainement dans nos balades.


 encore une belle journée ...



  

lundi, février 16, 2015

Lenoncourt 16 février 2015



Un brouillard persistant, un froid humide, c'est notre quotidien en ce moment, malgré une météo nationale qui persiste à nous annoncer un soleil radieux . Mais il en faut plus pour arrêter le Lorrain de base, habitué à des températures de février autrement plus basses - Et de ce fait, 32 personnes sont à l'heure pour ce parcours d'hiver et nous  attaquons rapidement sous la conduite de Jean Paul , pour une prévision de distance évaluée à 12 kms - Mais hélas, contrairement à la reconnaissance opérée sur terrain sec, les tracteurs sont passés entre temps  dans les sentiers, et c'est par endroit un véritable bourbier, qui conduira notre guide à modifier la fin du parcours pour un retour par la route de Cerville à Lenoncourt -
Ce circuit aura pour mérite de nous amener à relever quelques anomalies sur le circuit des huit journaux que nous emprunterons en partie, notamment quelques lourds poteaux pourtant solidement arrimés que nous retouverons pûrement et simplement couchés au sol . Un manque de respect évident, et un gros bouleau pour nos baliseurs, qui se seraient bien passés de ces travaux supplémentaires - 
Cela dit, Il y aura du travail de nettoyage de chaussures dans les jours à venir ......

LENONCOURT

dimanche, février 08, 2015





23 personnes pour cette balade sur les terres de Paulette et Norbert à Varangéville autrefois Wrangéville qui signifiait " habitation des Francs " . Varangéville faisait partie depuis le moyen âge du temporel de l'abbaye de Gorze dans le pays messin . La construction de l'église, actuellement en place, appartient à la fin du XV et début du XVI e siècle, alors que les travaux commençaient en 1508, Saint Gorgon demeurant le patron de la paroisse.
Jean Paul et Norbert nos guides



C'est Jean Paul et Paulette qui assureront les commentaires du film du jour, qui démarre au Prieuré, sur un parcours pour cette fois bien sec, aprés que Pierre ait récupéré Monique, égarée dans la campagne environnante . Il fait presque beau et le vent par chance est tombé, avec une température de 3 ou 4 degrés qui suffisent à notre bonheur. Aprés la visite de l'église nous prendrons la direction du Port de Dombasle, le long du canal , via les installations embrumées de l' imposante usine Solvay, pour poursuivre le long des cités ouvrières sous le regard vigilant des canards et cormorans,  plutôt patineurs que nageurs en cette période frisquette .Le retour s'opérera aprés 6 kms sur l'autre côté du canal donc à mi parcours, légérement raccourci sur la fin puisque 11 kms seront ainsi parcourus.
Et l'incontournable "petit gouter" viendra clore cette bonne journée entre amis .          

l'histoire de Varangéville en images       et   Varangéville

samedi, février 07, 2015

Champenoux et la vie campussienne


                                                                          Doc2      plus grand en pdf  ..... :  

lundi, février 02, 2015

Burthecourt aux Chênes 02 fevrier 2015





une belle offensive de l'hiver à 13 h 30 au moment de partir, sous la forme d'une averse de neige bien sentie qui blanchira les routes en moins de dix minutes, et ça glisse ....Mais il en faut plus pour arrêter les 21 marcheurs airpas, bien équipés et bien chaussés, qui attaquent la balade sous la conduite de Claude qui nous a concocté un parcours d'une dizaine de kms, sans denivelé, mais pas sans difficultés .

En effet , alors que les premiers kilométres sont effectués sur la couche neigeuse, moelleuse sour le pied,  intervint rapidement la fonte qui laissera place à une superbe gadoue qui rendra un peu plus périlleuse la progression . Mais pas de bobos ( on va dire pas beaucoup pour ne pas citer de noms )
et c'est presque sous un soleil complice que se déroulera cette belle aventure -
il est bien évident qu'en cette saison et vu la période écoulée, difficile d'échapper à l'humidité mais comparé aux jours précédents on ne s'en tire pas trop mal , et Claude s'en est trés bien tiré aussi car il lui a fallu improviser à cause du terrain -  Une excellente balade d'hiver . 

un peu de gadoue à Burthecourt

Burthecourt aux chênes