merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

dimanche, octobre 30, 2011


Balade à Chaligny
C’était une des dernières journées pour admirer les merveilleuses couleurs d’automne en forêt, nous étions vingt cet après midi  à Chaligny pour en profiter.
Démarrage en côte depuis le parking, pour l’échauffement des muscles, il n’y a pas mieux ! Nous passons devant l’église (XIIIème siècle) de style roman, mais sans transept. Un peu plus loin, l’école, puis c’est un sentier à travers les jardins qui nous conduit vers le haut du village, pour atteindre le calvaire, une vue à 360 ° fut notre récompense. Puis le parcours dans la forêt commence, même sans soleil, les couleurs d’automne sont magnifiques. Un petit arrêt au pied de la Vierge de Chaligny, un autre près d’un tas de « grumes » pour en évaluer le volume et la longueur des buches (histoires d’hommes), un peu plus loin, c’est l’occasion de profiter d’un ardent rayon de soleil. Mais la route est encore longue, il faut repartir, et d’un bon pas, nous reprenons la direction de Chaligny, après une descente vertigineuse vers le Val Fleurion, c’est une bonne « grimpette » qui nous conduira jusqu’au village.

Nous passons devant le lavoir dédié aux « Gueules jaunes », admirons dans la grande rue quelques linteaux de porte remarquables, et regagnons le point de départ pour le traditionnel goûter où nous avons eu la visite d’Halloween, Pierre a dû ressortir ses bonbons !.....    

les photos du jour   : Chaligny 30 10 11

vendredi, octobre 28, 2011

St Quirin le 28 octobre 2011

Il fait encore nuit pour le départ à Champenoux vers 7 h 30 direction St Quirin- 15 personnes à l'arrivée et un peu de fraicheur. On attaque vers 9 heures et on traverse St Quirin qui dort. Il nous faut rapidement quitter les vêtements chauds car ça grimpe fort et Chantal, toujours devant, mène la cadence. Mais ça suit bien et l'ambiance plutôt rigolarde aide à effacer les kilomètres avalés bon train. 14 kms seront parcourus le matin avec un petit arrêt au site gallo romain ( 30 ans aprés JC) apprécié par tous, au point culminant lieudit la Croix Guillaume, que nous avions déjà visité en Compagnie de Dominique la Conservatrice du Musée de Sarrebourg.


Mais quel déchainement de couleurs en cette journée d"automne. Un spectacle fabuleux, de plus sous un soleil radieux qui nous incite à nous arrêter souvent pour admirer cet endroit magique.
 Le pique nique sera pris sur quelques arbres couchés par une température idéale , qui montera encore un peu plus grâce aux elixirs sortis des sacs, mirabelle et liqueur de coings par exemple. Rien que des fruits par conséquent. Nous repartirons toutefois un peu moins vaillants pour parcourir 8 kms supplémentaires, soit au total 22 kms et 605m  de dénivelé, et toujours au milieu d'images d'exception . Balade parfaitement menée par Marcel, à l'aise comme un poisson dans l'eau sur ce parcours qu'il connait bien.



Ce secteur des Vosges du Nord gagne à être connu, malgré une altitude plus faible que nos randos vosgiennes habituelles avec des sentiers larges et  bien balisés. Une journée appréciée par l'ensemble des participants car à deux jours de la Toussaint quasiment 18 degrés et un  chaud soleil, que demander de plus ?  

les photos du jour sont sur :
  une journée de rêve à St Quirin 28 10 11 et aussi

ST Quirin


vendredi, octobre 21, 2011

Soirée vidéo Vercors juin 2011


Tous les participants au séjour du Vercors de juin 2011 se retrouvent chez Ennio à Moncel sur Seille pour une soirée "photos videos"   rétrospective.
Notre Présidente Nelly remerciera notamment le Maire de Moncel et son épouse Anne Marie  pour leur collaboration active ( salle, accueil, surveillance vehicules etc.. ) à l'occasion de nos voyages, avec un petit souvenir de Die ( devinez quoi) qu'ils ont bien mérité. Aprés la projection des images de cette dernière escapade quelquefois arrosée, un diapo de présentation du futur séjour au Pays Basque sera proposé .( Les souscriptions vont d'ailleurs bon train, ne tardez pas trop pour renvoyer vos bulletins). 
La soirée se prolongera autour d'un sympathique buffet où chacun pourra présenter ses propres images 
et évoquer les souvenirs quelquefois cocasses de cette belle aventure.
2012 marquera le 10e voyage Airpas, souvent avec les mêmes participants et  une véritable famille s'est constituée au fil du temps que l'on aimerait voir s'agrandir encore . Rejoignez nous !

Moncel soirée vidéos photos

dimanche, octobre 09, 2011




Champenoux 58 personnes dont 28 Air Pas.  Sortie avec une conteuse (lorraine ) j'ai crû retrouver  mes arrière grands parents qui habitaient Faulx en 1950 ......où on allait chercher l'eau à la fontaine  
J’la trouve pas tauniarde la Pascale de Saulxures .. pas chochotte non plus . Mais elle n’a pas bassoté pour nous entreprendre dès notre arrivée à Champenoux vers 14 heures. La météo avait annoncé de belles chahouées mais nul besoin de chnobottes en octobre . Et le couaroil commence...
Elle nous raconte la vie de cet altata de Nicolas, marié à la Yeyette,une câcatte de première ,  mais tellement beulouse et qui se sauve finalement en Amérique avec un G I ( dites géhi ) .Elle y sera rejointe par sa sœur une fiache qui déhotte rapidement  pour créer avec elle un joyeux  ménage à trois ,de véritables gueniches ma pov’ dame  .
C’est un extrait des bonnes  histoires racontées par notre conteuse sans la moindre gollée , un exploit car elle n’arrête pas de jacter mais" MON " ! elle nous en a raconté de bell ‘
Entre temps c’est Raymond qui s’était creusé le bobéchon pour nous trouver une blouque de 8 kms 500 avec quelques golottes et rares bossottes . On n’a pas eu besoin de cheuler car il n’y avait que 12 degrés ?. ça meulait un peu
Un ouharé ce Raymond qui nous avait dit 7 kms maxi – Mais il n’y avait pas de ramolote dans l’équipe et on n’a pas beaucoup bassoté sans pour autant aller à toute blinde  . Et  à l’arrivée heureusement,  la première trissotte de la journée
On a été finalement cheuler quelques taupettes  vers 17 heures tous ensemble sauf les quelques zaubettes présentes qui faisaient un peu la poute  .
Bravo aussi à la Claudine d’Agincourt qui a fourni les textes à la Pascale qui n’a pas raminé pour ses histoires
A la Roi-yotte   


pour les photos du jour :    Champenoux 9 octobre