merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

lundi, novembre 29, 2010










Moncel sur Seille le 29 novembre

18 courageux pour cette balade d'une dizaine de kms conduite par Jean Paul, qui démarre depuis la salle polyvalente direction la voie verte ( c'est une appellation car aujourd hui ...) - On joue la sécurité car prendre la direction des bois et des hauteurs serait bien risqué par ce temps hivernal . Mais quels paysages sous cette neige abondante où seul le bruit de nos pas trouble le silence imposant des zones empruntées . Nous arriverons dans un premier temps à la gare impériale de Chambrey construite aprés la guerre de 1870 par le IIe reich en Lorraine annexée. Rappelons que la ligne ferroviaire de Nancy à Chateau Salins traversait la frontière entre Moncel sur Seille et Chambrey, la gare de la première étant beaucoup plus modeste que la seconde -


Nous rejoignons le village qui marque la moitié de notre parcours et dont nous ferons le tour accompagnés de deux toutous sympathiques qui nous serviront de guide jusqu'à la roche aux fées et la grotte de la Vierge , haut lieu de pélérinage du village et alentours le 15 août . L'histoire dit qu'un villageois aurait construit l'édifice en hommage à la Vierge, suite à sa guérison miraculeuse d'une maladie à laquelle il ne pensait pas survivre.


Et nous poursuivrons notre périple sous les petites averses de neige , alors que le froid commencera à s'imposer doucement . Les voitures sont en effet couvertes d'une fine pellicule de verglas qui nous incitera à la prudence pour le retour, qui interviendra rapidement aprés une petite collation sous un abri bienvenu . Une journée marquée par la beauté des paysages et un fait inhabituel : Catherine est arrivée à 13h35 soit 25 minutes avant le départ ... Ce qui explique à mon avis la précocité de l'arrivée de cet hiver qui risque d'être bien long, aprés un été carrément médiocre .


Photos du jour Balade à MoncelSeille et moncel

dimanche, novembre 21, 2010





BALADE A POMPEY


DIMANCHE 21 NOVEMBRE


L’hiver est presque là, doudounes, bonnets, et gants sont de sortie pour cette balade du dimanche qui démarre et se terminera sous un ciel irrémédiablement gris, mais la bonne humeur est là.


Jean Paul et Joseph donnent le départ. Nous attaquons les berges de la Moselle .De part et d’autre de la rivière, la zone industrielle, plus loin, nous arrivons à la « Gueule d’enfer » autrement dit au confluent de la Moselle et de la Meurthe. Cela mérite une photo et une petite pause avec explications sur les fleuves, rivières, ruisseau, ru, enfin tout ce qui concerne les cours d’eau !


La balade champêtre se transforme en balade culturelle avec une « galerie » de Tags qui méritent vraiment d’être regardés et admirés. Puis c’est le port de Frouard et ses quais, ses hangars qui attirent la curiosité de certains…. Mais qui a-t-il là dedans ? Des montagnes de « je ne sais quoi » c’est Jean Paul qui nous donne l’explication. Ce sont les réserves stratégiques de sel de déneigement !..... Qui aurait imaginé ça ? (On en sait des choses à l’équipement ) .


La balade se termine par la découverte des sculptures de Jean François Chevalier intitulées « Les Mères de Coulées » rappelant le passé métallurgique de Pompey .


La nuit tombant vite, c’est aux chandelles que nous avons pris notre traditionnel goûter.


Balade à Pompey et pompey pour les photos



lundi, novembre 15, 2010






Laneuveville Dt Nancy le 15 novembre Balade à Laneuveville

laneuvevillepluie

20 Personnes, c’est le nombre de courageux,

12,8 km, c’est la distance parcourue

11 c’est le nombre d’écluses vues tout au long du canal de jonction. ( qui relie le canal de la Marne au Rhin au canal de l’Est et permet de gagner 55 km en évitant d’emprunter les boucles de la Moselle)

Le nombre de centimètres d’eau tombée tout l’après midi n’a pas pu être calculé !

C’est tout de même dans la bonne humeur que nous avons découvert les petites rues de Laneuveville, puis la campagne toute proche, avons atteint le point culminant à 245 mètres d’altitude après un dénivelé de 40 mètres gaillardement » escaladés » !. De ce sommet une vue à 360° d’où l’on a pu observer Nancy, Vandoeuvre, Heillecourt, Fléville, Ville en Vermois. Si le soleil avait été de la partie, tout aurait été plus beau, mais tant pis, nous avons découvert l’endroit et nous y retournerons par beau temps plus tard.

NB : ajoutons que, au cours du 1er semestre , il y a aura eu 12 sorties avec pluie ( pas forcément continue ) sans parler bien sûr du séjour dans le Morbihan, quelquefois arrosé .

Ce qui représente environ la moitié des balades de ce semestre 2011, et le 2e ne semble pas faillir à la tradition car ç'est encore pire ( Sion, Drouville, Deuxville Lindre etc ... ) - Pas de bol cette année - Il y aura des jours meilleurs .

dimanche, novembre 07, 2010






c'était le noyau dûr pour cette sortie de Deuxville ...

20 personnes encouragées par des prévisions météo relativement favorables se rejoignent donc à Deuxville pour une balade preparée par Michel . Au bout de dix minutes le déluge commence et ne s'arrêtera qu'à dix minutes de la fin - Pas de chance pour ces courageux bien emmitoufflés, qui en ont vu d'autres et qui restent impertubables sous la pluie - Petit arrêt bienvenu au mémorial du " souvenir français " avec une petite visite commentée, le guide nous proposant même un petit film d'une demi-heure , décliné faute de temps suffisant. (il fait nuit à 17 heures ) Mais nous lui proposons de revenir au cours d'une période plus propice ...


Au final ,malgré des conditions défavorables , une bien belle sortie dans une ambiance bon enfant qui se terminera sans pluie autour d'une bonne table, où nous évoquerons la sortie de Noel prévue à Muzeray -


deuxille pour les photos de Pierre Balade à Deuxville pour celles de Nelly