merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

lundi, novembre 30, 2009














Catherine arrive à notre


Rendez vous de 14 heures .... ( on rigole on rigole ....)


Rendez vous au Tennis club de l'ASPTT du plateau de Villers - 20 personnes se lancent pour un parcours de 12 kms, à travers la forêt de Haye, sur des chemins relativement propres compte tenu des pluies diluviennes de la veille. Il fait finalement trés bon pour la période, environ 10 degrés sans vent, et les discussions vont bon train ..Mais on avance quand même, puisque ces 12 kms sont parcourus en un peu plus de 2h 30 si l'on tient compte des arrêts - Une excellente balade entre amis, où l'on commencera à évoquer sérieusement les fêtes toutes proches -








De bonnes recettes circulent sous le manteau ..




Rappelons que nous avions déjà effectué cette sortie en avril dernier, avec moins deux degrés et de la neige - Donc, tout va pour le mieux pour le moment.




Remerciements à Nelly pour la balade et pour l'accueil au bar du club, tous blottis bien au chaud autour de nos petites gourmandises - c'est quand même dûr la retraite ..... (il y avait quand même quelques rares actifs )

les photos sont à visionner dans les albums de Nelly et Jean claude ( liens en haut de page )


dimanche, novembre 29, 2009



RANDONNEE DES SACRES A REIMS


Samedi 28 novembre - Nelly raconte



De l’animation sur le parking du complexe sportif de Champenoux, ce matin du samedi 28 novembre, AIRPAS est de sortie ! Dès 7H, c’est le ballet des voitures, 7H20, c’est le bus qui arrive. Pas de retardataires, à 7H30 pile, on démarre, direction Reims.


Triste, la météo, la pluie battante tout au long du trajet, mais les miracles ça arrive, pour notre descente du bus à l’arrivée la pluie a presque cessé ! Le temps de boire un petit café, et quartier libre pour tout le monde, les uns choisissant la cathédrale, et d’autres le marché de Noël ou les magasins. Tout le monde se retrouve à l’apéro à12h15 pour découvrir les saveurs du « Ratafia », boisson que l’on buvait lors de la ratification d’un traité. C’est un assemblage de mout de raisins de pinot sans aucune filtration avec une eau de vie de marc. Deux ans de fûts de chêne lui donne sa belle couleur ambrée. Un copieux plateau repas nous est ensuite servi, les calories étant nécessaires pour affronter la longue balade de l’après midi.


Répartis en trois groupes, avec aux commandes respectivement : Jean Paul, Marcel, et Maryvonne, tout le monde part à la découverte de la ville. Un circuit minutieusement préparé, bien flèché, nous fait découvrir tout ce qu’il y a de beau à voir à Reims. Un petit encas en cours de route à l’hôtel de ville, un spectacle de danse country, et une fin de parcours au pas de course pour déguster le verre de champagne et recevoir la récompense pour notre participation : une superbe coupe !


A 17h 30, le bus démarre pour le retour…….sous la pluie !


Rappel : Photos en haut dans les albums, ou : Randonnées des Sacres Reims 28 novembre 2009


dimanche, novembre 22, 2009

toutes les photos du jour sont regroupées sur l'album de Nelly ( Lien en haut de page )














Nous nous rendons aujourd'hui à Dommartin sous Amance.





ce petit village était en 962 , chef lieu d'une chrétienté comprenant plusieurs paroisses. Il aurait été brûlé aux environs du 17e siècle, le chateau et le choeur de l'église ayant résisté aux flammes.





L'église est de la 3e époque du style gothique -





en 1712 Dommartin comptait 15 habitants . Actuellement, il y en a 290 avec la gare d'Agincourt qui dépend du village .





Nous partons de la Mairie de Dommartin direction Nord Ouest vers Eulmont, dans un premier temps par la Départementale, puis rapidement par le chemin récemment restauré qui nous conduit aux abords du bois, et pour le plaisir ferons un petit crochet par la tour du Crany -





cette tour, édifiée en 1850 par une famille d'Eulmont servait de lieu de villégiature pour les notables locaux au 19 e siècle.





Nos 42 marcheurs auront parcouru 11 kms 200 mais avec un dénivelé positif de 150 métres et autant descendant, effectués à la moyenne respectable de 4,5 kms/h - le retour s'opérera par la voie verte, sous l'oeil intrigué de superbes canassons qui apprécieront cette inhabituelle agitation.





Goûter à la salle communale, organisé par Daniel et Marie Françoise que nous félicitons pour l'organisation sans faille de cette journée .

lundi, novembre 16, 2009







en ce lundi un peu tristounet, 14 courageux se retrouvent

devant l'église de Nomeny( cette église a quelque chose qui cloche ... à vous de trouver ) pour un périple d'une dizaine de kms , parcours un peu raccourci compte tenu de la météo du jour. Cela dit , finalement pas une goutte d'eau et une température inespérée pour une mi- novembre -

C'est Marcel qui nous conduit sur un agréable chemin en bord de Seille, puis à travers bois où nous verrons les forestiers à l'ouvrage - Un arrêt à la cabane de chasseurs , qui ressemble à s'y méprendre à un saloon de nos bons vieux westerns ... et même nos marcheurs ont des allures de

cow boys . L'illusion est totale .

Finalement il pleuvra quand même un peu pour le goûter - Mais chacun repartira ravi , comme à l'habitude, à l'issue de cette bonne journée