merci de votre aimable visite

merci de votre aimable visite

lundi, juillet 27, 2009




c'est Pierre qui nous raconte cette journée


20 personnes sont au rendez vous , balade dirigée par Jean-Paul souvent sollicité en ce moment . 12 kms seront parcourus en traversant le vieux Vandoeuvre, puis les Paquis tout proches qui nous font vite oublier les bruits de la ville, et nous poursuivons dans le calme de la


forêt de Ludres. Nous apprécions l'ombre car la température est trés élévée, et il fait lourd.




l'orage aura attendu le chemin du retour pour éclater, voir les gros noirs ci-dessus.


quelques photos sur vandoeuvre
PS Le lecteur musical Deezer est en réparation . La musique reviendra bientôt je pense

dimanche, juillet 26, 2009







quelle superbe journée dans les Vosges à St Etienne les Remiremont ce dimanche 26 juillet ...



un temps de rêve , 38 marcheurs déterminés , et un bon animateur Jean-François qui nous emmène sur des sentiers qu'il connait parfaitement et qu'il commente généreusement, pour le plus grand plaisir de chacun . Nous accueillons de nouveaux adhérents , (Méréville) dont c'est la première sortie ( en fait la 2e puisqu'ils nous avaient accueilli la semaine dernière ) - Le démarrage fut un peu difficile pour Gisèle, mais passé le dénivelé de 250 m du départ, tout se passa bien pour la poursuite du parcours, qui le matin atteignit tout de même les 12 kms -



Vers 13 h 30 Un excellent repas nous attendait au "Chalet d'Etienne " excellent rapport qualité prix -



Et aprés le déjeuner, nouvelle balade vers les sommets ( la petite chapelle de Ste Sabine) avec à nouveau 200 m de dénivelé pour 3 kms ... Autant dire que ça grimpait ... Mais que de beaux paysages. Les Vosges sous le soleil, il n'y a pas de balades plus agréables.



Tout le monde se séparera vers 18 heures , fatigué mais conquis - On reviendra .
Toutes les photos de cette journée ( et du montage en haut ) sur :

vendredi, juillet 24, 2009

Réunion du Comité Directeur du 23 juillet 2009 - 20 membres présents
les points évoqués :

bilan du séjour au Chandourène à Champtercier
positif dans l'ensemble, sauf repas où les avis sont un
peu plus partagés .

Projets 2010
le Morbihan a été demandé à une trés forte majorité.
Néanmoins, nos premieres investigations nous laissent supposer qu'un surcoût non négligeable interviendra pour cette destination trés prisée - Les prestations, plus denses, comme les sorties bateau (c'est la région) auront forcément une influence sur le tarif - rappelons que pour notre séjour 2009, nous avions bénéficié d'une large promo qui n'interviendra pas dans cette région .
Mais nous nous efforcerons de respecter votre souhait pour cette destination.

Les sorties hebdomadaires
Certains d'entre vous aimeraient, dans la mesure du possible, pouvoir entreprendre un parcours bis moins physique lors de nos sorties du dimanche, tout en bénéficiant de la convivialité habituelle du groupe - Nous nous efforcerons donc, chaque fois que cela sera possible de prévoir une fin de parcours raccourcie. A l'évidence, et nous n'y pouvons pas grand chose, le groupe prend de l'âge, et il va falloir s'adapter à cette nouvelle donne, car le constat est accablant : une nouvelle adhésion d'une personne de moins de 50 ans en 2 ans, et une baisse significative des adhérents.

Mobilisons nous -

lundi, juillet 20, 2009


le parcours de Méréville le 19 juillet

lundi, juillet 13, 2009







Bouxières aux Dames , le 13 juillet 2009



il fait ( enfin ) chaud mais le temps est lourd . 30 marcheurs se retrouvent sur la "Pelouse" un oasis de verdure , que l'on peut présenter en quelques mots .



En l'année 1750, 300 tilleuls furent plantés par les dames chanoinesses de Bouxières, avec une



disposition en étoile à huit branches ( l'abbaye avait été créee en l'an 935 par Saint Gauzelin devenu évêque de Toul en mars 922 ) - Un texte de 1813 parle déjà de la pelouse, comme un des lieux de promenade préféré



des Nanceiens - Depuis des siècles les fleurs des tilleuls, aux vertus thérapeutiques bien connues , étaient récoltées et vendues au profit d'un bureau de bienfaisance . Un jeu de quilles connut une belle affluence jusqu'à la fin du xxe siècle - Vous pouvez facilement vérifier la disposition en étoile qui perdure



malgré quelques coupes récentes (voir les vues aériennes de google earth )




Aprés un pique nique bien arrosé, ( pour une douzaine de participants) l'ensemble des marcheurs se lance sur une distance d'une douzaine de Kms d'un parcours ombragé, via l'étang de Merrey, un véritable joyau en cette saison avec ses nénuphars et ses canards - L'orage menace vers la fin du périple, et il finit par tomber des cordes pour l'arrivée au parking - Mais pas assez de pluie pour empêcher tous ces gourmands de déguster les traditionnels desserts confectionnés par ces dames ( non chanoinesses ) voir les photos de Pierre

ci-dessous par double clic



samedi, juillet 11, 2009









laisser charger la mémoire 2/3 minutes







l'arrivée à Champtercier le samedi 7 juin ...




Pour la suite, la caméra est H S


PS : pour lire la vidéo n'oubliez pas de couper le son du lecteur Deezer à droite tout en bas ( la touche = verticale)




car ça risque d'être la pagaille

vendredi, juillet 10, 2009


Nous venons d'être informés par la fédération Nationale de Randonnée Pédestre qu'une de nos

photos venait d'être retenue comme " photo du mois " dans le site fédéral

Bravo Air-Pas et à Jean que l'on reconnait, bien que caché derrière ses jumelles, trés photogénique http://www.ffrandonnee.fr/photo.aspx

mardi, juillet 07, 2009











Balade au CLIMONT (67)
Dimanche 5 juillet

Nous étions une douzaine à avoir choisi le grand air des montagnes vosgiennes pour passer cette belle journée d’été. En ville c’est la canicule !
Notre coach, Maryvonne est arrivée à bord d’un super 4X4 tout neuf, un véhicule tout à fait adapté pour les « baroudeurs du dimanche » ! (voir la photo de groupe)
Nous avons grimpé, grimpé, à l’ombre, au soleil, pour arriver à la tour de Julius où nous avons pique-niqué. Un petit coup de rosé corse bien frais nous a donné le coup de fouet pour redescendre dans de bonnes conditions.
Au total, 22 km, 500 mètres de dénivelé pour retrouver les véhicules et….. bien sûr, pour goûter.
Au menu le clafoutis de Michèle et le Cake aux pommes d’Hélène.
Quelle belle journée.








lade à SORNEVILLE
Dimanche 28 juin 2009-07-02


Est-ce la température ambiante (29°) où le souvenir d’une précédente balade interminable l’an dernier, que seulement 25 personnes prenaient le départ de la balade organisée par Bruno Morville ? Habituellement, le dimanche nous sommes plus nombreux.
C’est à travers champs, sur le sentier des vaches puis sur celui de la bique et sous un soleil brûlant que le groupe a cheminé. Seul le chien de Lydie a frôlé le malaise ! Sa maîtresse a remplacé le SAMU pour lui donner les soins qui lui convenaient en pareil cas !
Tout le monde a ensuite apprécié la fraîcheur de la forêt et terminé cette belle balade de 12km.
Et c’est dans une salle « bien au frais » de la salle des fêtes que le goûter traditionnel nous attendait.
















photos de la journée ci-dessous























Balade à Laître/Amance
Lundi 22 juin 2009


Après la traditionnelle photo sur le parvis de l’église du 12ème siècle de Laître/Amance, Daniel et Françoise organisateurs de la balade, donnent le signal du départ.
Vingt cinq personnes présentes s’engagent sur les chemins aux alentours de Laître. Promenade bucolique parmi les champs envahis de bleuets, de coquelicots, de céréales prêtes à être moissonnées. Un âne et trois chevrettes nous saluent, les vaches aux cornes pointues ruminent tranquillement, un cheval est à son cours de dressage, plus loin, des ruchers où s’affairent les abeilles. Puis c’est le pont installé récemment par AIRPAS que l’on franchit, et c’est à l’école que se termine cette belle balade où tout le monde récupère des forces avec la dégustation des délicieuses tartes aux cerises !