mercredi, avril 24, 2024

LA FOURASSE Rando du mardi 23 04 24

Un ciel bleu ! bleu comme nous ne l avions pas vu depuis longtemps et du soleil ! Nous étions tellement contents que nous faisions même pas attention à la température légèrement frisquette. Pas trop d aboiements non plus, les chiens de la SPA étaient calmes si bien que Raymond obtint facilement le silence pour nous présenter deux nouveaux adhérents venus de Champenoux. Nous étions partis de la Fourasse début février, donc pour tromper nos randonneurs nous sommes partis en sens inverse et avons pénétré dans la forêt où nous étions bien à l abri du vent. Le soleil brillait les oiseaux chantaient et nos 35 randonneurs bavardaient. Et c est ainsi que nous sommes sortis du bois où un vent frais nous attendait.

Les champs de colza embellissaient le paysage de leur jaune éclatant. Nous avons fini nos 6,5 km heureux d avoir profité de cette belle matinée.

dimanche, avril 21, 2024

Saint Nicolas de Port 21 avril 2024 - visite du Musée de la Brasserie

le film de cette journée - Ouvrir en grand écran  (HD )

⇜⇜⏪⏪C’est sous l’œil bienveillant du grand Saint Nicolas et de sa basilique que nous entamons cette randonnée proposée par Roger. Nous déambulons dans les petites rues historiques de la ville en ayant rendu visite au passage à nos amies les cigognes dans l’enclos qui leur est réservé. Mais ça craquète aussi sur des cheminées, des arbres ou des nichoirs prévus rien que pour elles. Ça craquète aussi pas mal dans les rangs d’Airpas !

Nous quittons la ville pour la campagne. Sur les hauteurs nous pouvons admirer l’édifice religieux dans toute sa splendeur.

Nous cheminons à travers vergers, longeons le viaduc ferroviaire, traversons le « petit Rhône » et amorçons notre descente pour rejoindre la « Zone Rouge » de triste mémoire, qui a défrayé la chronique en son temps, plusieurs pavillons ayant dû être évacués et rasés à cause des affaissements miniers. C’est le retour au parking après un peu plus de 7 kms au compteur sous une météo relativement clémente, alternant soleil, quelques gouttes de pluie ou de grésil, de gros nuages noirs menaçants mais une température assez frisquette pour la saison, les bonnets et gants ayant été ressortis des placards.

Et puis c’est l’heure tant attendue du repas, la choucroute est soudain redevenue de saison. Le vacherin viendra clore ce moment de plaisir. Tout le monde se loue de la qualité des plats qui nous ont été servis et de l’accueil de la patronne.

L’après-midi est consacré à la visite du musée de la brasserie. Nous apprendrons tout sur l’art de brasser la bière à partir de quatre ingrédients, l’eau, l’orge (malté), le houblon et les levures.

Nous découvrons l’évolution des techniques de brassage, du travail manuel jusqu’à la période plus moderne et plus mécanisée. A une époque relativement récente, la région comptait plus de 300 brasseries qui ont malheureusement disparu les unes après les autres.

Il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte mais nous aurons droit au préalable à une dégustation de la bière de St Nicolas.

Une belle journée alliant marche, gastronomie et culture. Tout cela dans l’amitié et la bonne humeur des 27 participants.

Un grand merci à Roger pour ce beau moment.

les photos de Pierre

samedi, avril 20, 2024

inauguration du sentier de la Poterne - les hauts d'Amance

l'inauguration du sentier de la Poterne 20 avril 2024 pour les images de cette journée

C’était la fête en fin d’après midi sur le sentier de randonnée de La Poterne qui relie les villages de Laître/ Amance et Amance. En effet c’était l’inauguration de la passerelle qui « enjambe» le sentier de randonnée, que le temps et l’érosion avaient complètement détérioré et rendu impraticable, au point qu’un arrêté en interdisait l’accès. Nos baliseurs avaient du mettre en place une déviation. Les négociations ont été longues pour arriver au bout du projet, mais  cette belle passerelle fait aujourd’hui l’admiration. Conviés pour l’inauguration, les habitants de Laître ont monté la côte, ceux d’Amance l’ont descendue pour rejoindre l’endroit où devait être coupé le ruban bleu, blanc rouge. C’est sous un joli rayon de soleil que Catherine Krier, conseillère départementale, messieurs les maires des deux villages, l’association AIRPAS et les habitants des villages ont inauguré cette passerelle qui, non seulement est jolie, mais aidera les randonneurs à franchir cette partie de parcours très accidentée. Puis tout le monde est descendu vers Laître à l’invitation des édiles pour boire le verre de l’amitié, accompagné de gourmandises faites maison par les habitants.

Deux beaux villages, relié par un joli sentier agrémenté désormais d’une jolie passerelle, ça donne envie d’aller y faire un tour….. pour une très belle rando.

le reportage sur le  circuit du petit Mont , lors de la réalisation de l'ouvrage :

mercredi, avril 17, 2024

Seichamps - la rando du Mardi 16 avril

Dimanche nous avions des shorts et des chapeaux de soleil aujourd'hui c est bonnets, polaire et même gants. Le ciel est gris sur Seichamps et il y a même quelques gouttes de pluie. Heureusement nous sommes en agglomération et un peu protégés du vent. Nous déambulons dans les petits sentiers entre jardins et parcs, on ne sait pas si on s y retrouverait, on fait confiance à notre guide. On admire la nature particulièrement belle en cette saison, les lilas, les arbres de Judee,les glycines tout un dégradé de mauves et violets. Malgré une ou deux averses assez brèves nous avons fini par avoir un petit coin de ciel bleu et par apprécié cette rando de 6,5 km entre Pulnoy et Seichamps. Nous étions 26 participants

dimanche, avril 14, 2024

VIGNEULLES 14 AVRIL 2024

LE FILM DU JOUR

LES PHOTOS DE PIERRE

Le réchauffement climatique nous a joué un tour à l’occasion de cette randonnée sur le thème des mirabelliers en fleurs. En effet, la floraison ayant eu lieu en avance, les fleurs venaient juste d’être remplacées par des fruits en formation. Nous avons rejoins les nombreux alignements de mirabelliers dans les vergers sur les hauteurs après nous être arrêtés préalablement au mémorial des Résistants en début de parcours.

Malgré l’absence de floraison, nos 22 randonneurs(euses), emmenées par Jean-Marie ont pu admirer des pommiers et d’autres arbres d’ornement en fleurs en traversant les villages de Saffais et Barbonville et Vigneulles sur le retour.  Le réchauffement climatique devait cependant être pour quelque chose dans le magnifique ensoleillement fort apprécié qui nous a accompagné tout au long du parcours. Nous avons terminé cette belle randonnée autour d’une table garnie de rafraichissements, tartes et autres douceurs.

Merci à Jean-Marie et à nos pâtissières.

vendredi, avril 12, 2024

rassemblement annuel de vieilles voitures en mai -

pas mal d'adherents sont interessés par cet évenement le 19  Mai à Laneuvelotte

Notez bien la date

clic sur la coupure

mercredi, avril 10, 2024

le petit Colorado lorrain prés de Bitche

Nous étions quelques uns à avoir évoqué cet endroit magnifique lors de la dernière Assemblée Générale  - Quelques éléments de reflexion suivent

les plus :

les moins :

clic sur les pavés

AGINCOURT LE 9 AVRIL la rando du mardi

Une petite pluie fine nous attendait au parking de l église. Des que la demie sonna au clocher, le groupe de 24 randonneurs prit son départ. Arrivés à la fin du village nous eûmes à grimper une première côte de 23 m de dénivelé. Ce gros effort méritait une petite pause que  nous nous accordames sans problème. Une nouvelle petite pause sur le pont de l Amezule nous permit de constater  que le niveau est bien haut. Nous retrouvames notre voie verte préférée avant de nous attaquer à une nouvelle grimpette. Après avoir traverse le centre d équitation du Piroue encore une côte, la dernière ! La boucle de 6 km fut bouclée dans les temps malgré le dénivelé et les "petites pauses"

agincourt 9 04 24

lundi, avril 08, 2024

SIVRY lundi 8 avril 2024

toutes  les photos :  de Pierre et Patrick à Sivry

Un bel après-midi de printemps pour cette randonnée aux alentours de Sivry. Un coin de Lorraine qui dépayse nos 26 randonneurs (ses) par ses collines boisées, les vallons verdoyants tachetées de jaune « colza » et pissenlits. Un peu sportive cette randonnée animée par Claude avec ses 250 m de dénivelé et un peu plus de 11 km. 2 cols à 350 m quand même, avant d’atteindre les sommets. Des hauteurs, un point de vue sur Sivry, Bratte, Belleau, Jeandelaincourt et Faulx (c’est exact). Tout cela a fait le charme, aidé par le soleil, de cette randonné qui s’est terminée autour d’une table garnie de pâtisseries.

Merci à Claude et à nos pâtissières.

toujours la grande randonnée vers Paris

un bien maigre retour .... même l'annonce de l'événement nous avait semblé bien relative - Mais cela arrivera peut être plus tard ....

à l'étape du Dabo, il y avait la télé au départ, au casse croûte et à l'arrivée - Mais place Stan le désert . Il n'aura échappé à personne que le goûter à la ferme de Laneuvelotte a fait 2 pages sur l'est republicain ,  ce qui est trés bien, mais un peu disproportionné eu égard à l'impact local  de l'autre évenement . ( habitant le village je le dis d'autant plus facilement   )  .

Mais on va attendre un peu ... ça va sûrement se faire

dimanche, avril 07, 2024

la grande randonnée vers Paris

La Grande Randonnée vers Paris est encore à l’honneur ce dimanche.

Nos Ambassadeurs Dominique et Bernard partis de Cirey sur Vezouze continuent leur périple à travers la Meurthe et Moselle. Aujourd’hui c’était la 5ème étape de Pulnoy à Nancy sur 16.5 km.

Rendez-vous au parcours de santé, passage sur le marché où nous rejoignent 70 randonneurs venus en bus des Vosges, et le départ est donné par le Maire de Pulnoy pour 173 participants.

Cheminement dans les rues de Pulnoy, Seichamps, dans la campagne autour du Pain de Sucre et on monte vers la butte Sainte Geneviève, puis redescendre vers Essey les Nancy.

Pause bucolique pour le casse-croute dans le jardin du Haut Château et arrivée devant la mairie d’Essey. Accueillis par Monsieur le Maire. Photo souvenir .de nouveaux randonneurs nous rejoignent et c’est le départ pour Saint Max en passant devant la Maison des Sports.

Nous arrivons à Saint Max sur le parvis du Château, accueillis aussi par Monsieur le Maire et par une bonne distribution de café. Photo souvenir et c’est 280 randonneurs qui prennent la direction de Nancy, le long de la Meurthe puis du canal, traversant la Pépinière et arrivant Place Stanislas.

Encore une belle photo devant l’Hôtel de Ville, puis nous regagnons le terrain de sport de la Pépinière où des rafraîchissements sont offert par la mairie de Nancy ..

Echanges avec les Président du Grand Est et du CD54 . Démonstration de Bungy Pump.

Nos Ambassadeurs toute la semaine et la semaine prochaine sont bien entourés par des représentants d’Airpas et aujourd’hui nous étions une bonne vingtaine.

Une belle aventure « les chemins, une richesse partagée »

les photos de cette journée

avril - le mois des randonneurs

Les randos à la ferme à Laneuvelotte - Samedi 6 avril 2024

il y a quelques " Air pas "   - Il faut chercher un peu

Les randonneurs sont invités à prendre le départ depuis une ferme pour marcher entre une heure et une et demie dans la campagne, accompagnés par l'agriculteur qui explique ses pratiques agricoles parle de son environnement, et de :a  nature qui fait partie de son quotidien

au terme de la balade est prévue une pause gourmande avec une degustation de produits fermiers -

Hier samedi c'etait aux "Ruchers de la Tourelle à Laneuvelotte" famille Coche

mardi, avril 02, 2024

La Bouzule. La rando du mardi

Malgré un week-end de Pâques pluvieux et un grand vent froid 30 personnes étaient au rendez-vous à la Bouzule. Heureusement nous avons pénétré tout de suite dans la forêt où nous étions bien  l abri. Un petit tour sur la voie verte puis à gauche, à droite et en quelques tours et contours nous sommes arrivés à l INRAE bien connu des nos randonneurs. Au retour nous avons retrouvé le vent en face qui n était vraiment pas très agréable, les rayons du soleil pourtant bien chauds n étaient pas assez nombreux pour nous réchauffer. Nous n avons pas eu de pluie mais avons pu constater que les ruisseaux et fossés étaient bien remplis se rejoignant parfois d un côté à l'autre de la route par des flaques d eau. Finalement nous avons parcouru 7,3 km selon le podometre de Nelly.

La Bouzule aprés les pluies

samedi, mars 30, 2024

YVOUX (88) le vendredi 29 mars 2024

Raymond nous avait conseillé les lunettes de soleil et la crème de protection indice 30, mais, dans un premier temps, tout cela est resté au fond du sac à dos.

Les 16 participants avaient rejoint YVOUX dans les Vosges (entre Bruyères et Corcieux) sous une pluie incessante. Un abri providentiel au cœur du village nous permettait de prendre une boisson chaude en dégustant brioches et gâteaux, et les «lammele» confectionnés par Danièle (gâteau traditionnel alsacien en forme d’agneau, évoquant l’agneau pascal,  https://fr.wikipedia.org/wiki/Osterlammele ).

Vers 10h30 la pluie nous oublie un peu. Les premières ascensions nous avaient conduits à la Tête du Cours Moinel et à la Croix des Jumeaux. A la faveur de cette accalmie de la météo nous pouvions gagner l’Auberge du Houx à La Houssière pour un repas réparateur.

Comme souvent en randonnée, après un bon repas, nous attaquons la reprise du parcours par une…montée, histoire de faciliter la digestion. Mais cette fois ci, ce sont de belles éclaircies qui nous accompagnent, les couches de polaires et de pélerines prennent la place des lunettes de soleil au fond des sacs.

Après avoir atteint le Col de la Gueule du Loup nous redescendons vers nos voitures pour le pot de l’amitié traditionnel, cette fois ci …en plein air.

Un grand merci à Danièle et Raymond pour cet itinéraire d’un peu plus de 15 kms pour presque 500 mètres de dénivelé, à la grenouille de France Météo qui a grimpé en haut de son échelle en milieu de matinée et à toutes celles et ceux qui ont apporté de quoi nous régaler.

mercredi, mars 27, 2024

la grande marche vers Paris - LES J O

extraits de l'edition de FR 3 Lorraine du 26 mars

la Grande marche vers Paris -LE DABO ST QUIRIN - Une étape de 22 kms avec un

denivelé de 700 Metres - 200 personnes

ou l'on voit quelques têtes connues ... ( un peu lourdes dans la soirée  ) Il faut chercher un peu

Martine raconte sa journée

La Grande Randonnée vers Paris à l’occasion des Jeux Olympiques .. Une étape en Moselle sur le parcours N°2 « Terre de Bataille ».

Mardi c’était Dabo Saint Quirin ..      quatre « AIRPAS » sont partis du Rocher de Dabo avec 193 randonneurs ..Une belle journée :ça monte, ça descend .et ça remonte et ça redescend . On traverse Dabo, Walscheid, Abreschviller, on passe rapidement les sites historiques (cimetière gallo-romain et Grotte du Pape Léon IX) .A Walscheid pause casse-croute au bord du plan d’eau  où nous rejoignent les randonneurs d’après-midi .A Saint Quirin c’est 220 personnes qui passent sous la ‘’flamme olympique’’ .Club Vosgien et clubs locaux nous ont accueillis avec boissons et sandwichs .vrai village olympique avec les remerciements des officiels de la fédération ,du club Vosgien et des élus locaux .

Une belle journée : 22km 800 et 762 m de dénivelé ..pas une goutte de pluie ..Rassurez vous nos jambes vont bien…

mardi, mars 26, 2024

la voie verte depuis Laitre - la rando du mardi 26 mars

A  l arrivée  ciel maussade et même quelques gouttes de pluie contrairement à ce que la météo nous avait promis.

Une petite pluie fine intermittente qui nous a suivis le long de la voie verte jusqu'à la dechetterie, puis jusqu'au village. Elle nous suivait encore lorsque nous sommes passés devant la ferme du Jars, et nous a quittés lorsque nous avons rejoint les affreux silos tout rouillés. Nous avons retrouvé la voie verte après avoir emprunté un chemin légèrement boueux nous permettant de salir nos chaussures comme il se doit en ce moment.

Nous avons admiré les prunelliers en fleurs ainsi que les péchers. Nous avons pu observer également deux lièvres de pâques qui gambadaient dans les prés

35 personnes ont participé à cette rando de 5.7 km.

un de nos adherents pretend faire ça tous les matins

les photos de cette journée

dimanche, mars 24, 2024

Valhey 24 mars 2024

Les giboulées de Mars à Valhey      Images de Pierre

La pluie et la grêle n’auront pas épargné nos 17 courageux marcheuses et marcheuses. Le départ été agréable, mais nous avons été rapidement confrontés aux caprices de la météo de mars, caractérisée par des alternances de ciel bleu, soleil et rafales de pluie. Les éclaircies ensoleillées nous ont permis d’apprécier la campagne avec arbres et arbustes en fleurs. Nullement découragés, nos randonneuses et randonneurs ont poursuivi leur périple le long du canal après avoir franchi le pont. Quelques pêcheurs taquinant le poisson seront à leur tour taquinés par la pluie. Nous quittons le canal après être passés dans Einville pour rejoindre notre point de départ. Nous avons été inondés, non de pluie mais d’un soleil persistant quelque temps avant d’ arriver. Nous n’aurions pas imaginé pouvoir nous réunir autour de la table pour déguster quelques gâteaux. Les intempéries étaient déjà oubliées.

Merci à notre animateur Bruno et à nos pâtissières

Comme a dit Patrick : ça VALHEY le coup !     😓😏

votre programme du 2e T  est dispo - Clic sur l'image partie droite en haut

mardi, mars 19, 2024

la rando du mardi : L'Inrae à Champenoux 19 mars 2024

Douceur,soleil, on a envie de chanter avec les oiseaux : le printemps est arrivé

la belle saison... Bientôt nous avons trop chaud avec nos vêtements, on retire

bonnet écharpe, certaines rêvent même de bains de soleil, on verra plus tard.

Petite halte à  l étang de Brin, très peu de faune mais nous apercevons tout au

bord du frai de grenouilles en grande quantité, le  printemps est bien là. Nous

amorçons notre retour tout en appréciant cette belle matinée. 38 participants

à cette rando de  6.6 km.